CaPASSkrèm Posted January 15, 2022 Posted January 15, 2022 Saluuuut J'ai 2 petites questions sur le cours du Pr. Lopez : - La galéa aponévrotique, elle est séparée de l'épicrane ou du péricrane par l'espace épicranien ? → J'ai noté les deux dans mon cours et je ne sais pas ce qui est juste - J'ai marqué dans mon cours que le muscle élévateur de l'angle de la bouche se fixe sur le bord inférieur du rebord orbitaire mais sur le schéma du prof (diapo 17) j'ai l'impression qu'il est super loin du rebord orbitaire. Du coup j'ai noté une bêtise ? Merciii à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre et meilleurs voeux Quote
omega3 Posted January 15, 2022 Posted January 15, 2022 (edited) Salut @CaPASSkrèm alors la galéa aponévrotique est séparé de l'épicrane par l'espace épicrannien il me semble. Pour ta deuxième question, je me suis dit la même chose au début mais pour moi c'est un muscle profond qui est recouvert par d'autres muscle plus superficiels donc on a du en "couper" pour le voir mais il s'insère bien sur le bord inférieur du rebord orbitaire c'est jusque qu'on ne le voit pas très bien car il y a d'autres muscles a cet endroit. Voilà, j'espère avoir répondue à tes questions mais j'en appelle a @Petit_Bateau et @MauriceLePoisson pour te confirmer tous ça Edited January 15, 2022 by lau31 Ilonaa, Dr_Zaius and Petit_Bateau 2 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 15, 2022 Ancien du Bureau Posted January 15, 2022 C’est ce que j'ai aussi, parfait@lau31! ️ CaPASSkrèm 1 Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 15, 2022 Alors moi j'ai entendu qu'il parlait du pericrâne Quote
PassPartout_ Posted January 15, 2022 Posted January 15, 2022 il y a 2 minutes, yeisir a dit : Alors moi j'ai entendu qu'il parlait du pericrâne si ça peut t'aider à visualiser Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 15, 2022 @PassPartout_ Mais je sais le visualiser, mais moi j'avais entendu péricrâne ducoup j'ai inversé les deux termes Quote
PassPartout_ Posted January 15, 2022 Posted January 15, 2022 à l’instant, yeisir a dit : @PassPartout_ Mais je sais le visualiser, mais moi j'avais entendu péricrâne ducoup j'ai inversé les deux termes bah au moins mtn t'es sûr Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 15, 2022 Pourquoi quand je cherche les def de pericrâne et épicrâne j'ai ce que je pensais Exactement ce que j'ai entendu en cours Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 15, 2022 Ancien du Bureau Posted January 15, 2022 En fait, lors de mes années le prof parlait d'épicrâne pour parler du périoste du crâne. C'est peut-être ça qui te gêne @yeisir (le terme de péricrâne serait plus juste...). Bon après, je ne vois pas le prof faire des pièges sur les termes (j'espère très fortement du moins)... Il ira plutôt vous piéger sur la non adhérence de la galéa à l'épicrâne, sur le fait que l'espace épicrânien est avasculaire, etc... CaPASSkrèm 1 Quote
omega3 Posted January 15, 2022 Posted January 15, 2022 @yeisir salut, justement il a parlé des deux en disant de ne pas les confondre enfin c'est ce que j'ai écrit en tous cas.. Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 15, 2022 okokokok merci pour la precision @Petit_Bateau Petit_Bateau 1 Quote
P2_Nostalgique Posted January 15, 2022 Posted January 15, 2022 @Petit_Bateau Justement cette année il a pas dit avasculaire il a dit très légérement vascularisé je crois fin du moins c'est ce que j'ai noté Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 15, 2022 Ancien du Bureau Posted January 15, 2022 il y a 15 minutes, Gonzalette a dit : @Petit_Bateau Justement cette année il a pas dit avasculaire il a dit très légérement vascularisé je crois fin du moins c'est ce que j'ai noté Dans ce cas, retenez ce qu'il a dit alors ! Quote
manganésium Posted January 15, 2022 Posted January 15, 2022 Pour moi il me semblait qu’il a dit que l’épicrane = cest l’ensemble galea + espace épicrânien + calvaria. Du coup moi j’ai noté que l’espace entre la galea et la calvaria c’est l’espace épicrânien ou péri crânien aussi Et j’ai aussi noté faiblement vascularisé Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 15, 2022 il y a 22 minutes, manaloux a dit : Pour moi il me semblait qu’il a dit que l’épicrane = cest l’ensemble galea + espace épicrânien + calvaria ouais moi aussi j'ai ça j'ai mis : pericrane + galea + muscle + espace Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 15, 2022 Ancien du Bureau Posted January 15, 2022 @CaPASSkrèm @lau31 @PassPartout_ @yeisir @Gonzalette @manaloux je me suis un peu renseigné en plus de ce que vous disiez, car il y a des contradictions et j'aime pas ça... Quand j'étais à votre place, j'avais noté "épicrâne" (le prof avait fait cette généralité...) et il avait dit que ça correspondait au périoste calvarial (on respire mdrrr), c'est pour ça que j'ai validé la première réponse de @lau31. SAUF qu'il se serait mis à jour et aurait dit lors de votre cours que la galéa est séparée du péricrâne par l'espace épicrânien et que c'est peu vascularisé. Alors ça m'arrange car c'est plus cohérent à expliquer mais il faudrait qu'on soit tous d'accord sur ce que le prof a dit car malheureusement je ne suis pas là lors de vos cours... Donc essayez de poser la question au prof sur Moodle, sinon si quelqu'un a un enregistrement, je veux bien prendre le temps de réécouter ou si vous êtes suffisamment à me dire la même version, on part sur elle dans nos futurs QCMs. Ezrich 1 Quote
omega3 Posted January 15, 2022 Posted January 15, 2022 @Petit_Bateau perso je n'ai pas enregistrer le cours mais surement quelqu'un d'autre l'a fait. Néanmoins je trouve ça bizarre car j'ai même écrit qu'il fallait le différencier du péricrâne car ce n'étais pas la même chose. J'aimerai bien que quelqu'un qui a l'enregistrement écoute cette petite partie aha car ça voudrait dire que je suis à côté de la plaque.. Quote
manganésium Posted January 15, 2022 Posted January 15, 2022 (edited) J’ai la phrase texto du prof que j’ai tapé dans mon cours: “L’épicrane est forme, de la galea, du péricrâne, de la peau et de la calvaria : tous ce qui recouvre la calvaria est appelé l’épicrâne” voilaaa et sur son schéma il a lui même mis qu’entre la galea et la calvaria ( périoste) c’est l’espace épicrânien Edited January 15, 2022 by manaloux Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted January 15, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted January 15, 2022 Oui @lau31 on est censé différencier ces deux termes... @manaloux si tu es bien sûre de toi, je te fais confiance et on part sur ça. résumé des questions de @CaPASSkrèm : Il y a 9 heures, CaPASSkrèm a dit : - La galéa aponévrotique, elle est séparée de l'épicrane ou du péricrane par l'espace épicranien ? → J'ai noté les deux dans mon cours et je ne sais pas ce qui est juste PERICRANE Il y a 9 heures, CaPASSkrèm a dit : - J'ai marqué dans mon cours que le muscle élévateur de l'angle de la bouche se fixe sur le bord inférieur du rebord orbitaire mais sur le schéma du prof (diapo 17) j'ai l'impression qu'il est super loin du rebord orbitaire. Du coup j'ai noté une bêtise ? Réponse : Il y a 9 heures, lau31 a dit : Pour ta deuxième question, je me suis dit la même chose au début mais pour moi c'est un muscle profond qui est recouvert par d'autres muscle plus superficiels donc on a du en "couper" pour le voir mais il s'insère bien sur le bord inférieur du rebord orbitaire c'est jusque qu'on ne le voit pas très bien car il y a d'autres muscles a cet endroit voilàààà ! CaPASSkrèm 1 Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 15, 2022 il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit : @manaloux si tu es bien sûre de toi, je te fais confiance et on part sur ça je confirme, je me rapelle d'avoir corrigé mon cours pour écrire pericrâne en lieu d'epicrane Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 15, 2022 Ancien du Bureau Posted January 15, 2022 Allez super, je retiens ça du coup ! Bisous les loulous, travaillez bien ! Bon vent pour ce we ! yeisir, CaPASSkrèm, PassPartout_ and 1 other 4 Quote
Recommended Posts