Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut,

Il me semble que la question a déjà été posée sur moodle mais je trouve pas la réponse...

En cours le prof nous a dit que A (la fréquence de collision des molécules) varie très peu avec la Température (quand il parlait de la loi d'arrhénius). Alors qu'avant on dit que la fréquence de collision augmente avec la [réactifs] et la température.

Si quelqu'un peut m'expliquer ce serait fort sympathique de sa part !

Cimer

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou @Caillourocheux !

Rappel du cours:

-> la loi d'Arrhénius : k = A . e-Ea/RT

->A : facteur préexponentiel (facteur de fréquence =/= fréquence de collision) , tient compte de la fréquence des collisions ainsi que des exigences géométriques (contraintes stériques)

->A la température T, la proportion de collisions qui se produisent avec une énergie au moins égale à Ea est proportionnelle à e-Ea/RT -> introduisant la loi d'arrhénius

Personnellement, j'en déduis que K est la fréquence de collision cette dernière augmente bien avec la température avec le membre e-Ea/RT . Parcontre pour répondre à ta question A ne dépend pas de la température c'est juste un coefficient de proportionnalité de la loi.

• Ancien du Bureau
Posted
1 hour ago, Caillourocheux said:

Par contre pour moi K ça reste la constante de vitesse et pas la fréquence de collision 🤔

Bah à vrai dire la constante de vitesse utilisée dans la loi de vitesse : v = k x [A]x... est comme son nom l'indique une constante qui pondère la loi de vitesse et puisqu'elle nous est donnée par la loi k = A . e-Ea/RT qui correspond bien à une constante. J'en déduis que sa signification physique est la fréquence de collision entre les particules, ce qui me paraît sensé car si elle augmente par exemple avec la température bah on aura une vitesse plus importante etc...

Je sais pas si tu me suis... D'ailleurs mon raisonnement est simplement empirique le mieux resterait de demander au prof

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, Dr_Zaius a dit :

Parcontre pour répondre à ta question A ne dépend pas de la température c'est juste un coefficient de proportionnalité de la loi.

A varie très peu avec la température (petit détaille sur lequel il ne piègera peut-être pas) . Il me semble qu'il a plutôt dit ça donc ça en dépend un peu quand même.

il y a 9 minutes, Dr_Zaius a dit :

D'ailleurs mon raisonnement est simplement empirique le mieux resterait de demander au prof

Effectivement c'est empirique... Si on fait en fonction des unités de k ça peut-être le cas que pour une loi de vitesse d'ordre 1 (où k est bien en s-1).