31100.pdf Posted January 14, 2022 Posted January 14, 2022 Slt est ce que qu'on pourrait me donner svp les formes mésomères du 1,4 dichlorobenzene . En fait jsp comment m'y prendre , est-ce qu'il faut commencer par un des chlore puis l'autre ? ( et si par exemple j'avais deux atomes différents genre un chlore et un fluor , je dois faire le m^me raisonnment ? merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2022 il y a une heure, N31100 a dit : Slt est ce que qu'on pourrait me donner svp les formes mésomères du 1,4 dichlorobenzene . En fait jsp comment m'y prendre , est-ce qu'il faut commencer par un des chlore puis l'autre ? ( et si par exemple j'avais deux atomes différents genre un chlore et un fluor , je dois faire le m^me raisonnment ? merci d'avance Salut! C'est vrai que c'est un sacré cas particulier ça... Déjà il faut savoir que le Cl est donneur M+ donc d'apres moi, ca ferait un truc comme ça avec son hybride de résonance https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/jwg9.jpg mais @Herlock, sauves nous encore une fois ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 15, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 15, 2022 Il y a 9 heures, Couzouféroce a dit : Salut! C'est vrai que c'est un sacré cas particulier ça... Déjà il faut savoir que le Cl est donneur M+ donc d'apres moi, ca ferait un truc comme ça avec son hybride de résonance https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/jwg9.jpg mais @Herlock, sauves nous encore une fois ! @N31100 et @Couzouféroce Slt, alors il y a très peu de chance qu’un tel item sur ma mésomérie puisse tomber, pour revenir sur ce que tu as fait @Couzouféroce l’hybride de résonance c’est commun à toute molécule possédant des systèmes pi conjugués, le problème dans ta molécule de gauche c’est qu’au final tu as deux charges plus et deux charges partielles négatives sans qu’apparaissent tes charges moins Une solution c’est plutôt de se dire que les deux Cl en ortho (le positionnement sur le benzène) ne vont pas pouvoir agir simultanément car ce sont deux atomes ayant les mêmes caractéristiques, seul l’un des deux pourra agir ! Il faut vraiment se dire que c’est un effet domino pour les formes mésomères, c.-à-d. on part d’un côté et on regarde ce que ça donne au bout, « généralement » dans les effets dominos on ne commence pas par deux côtés à la fois. L’analogie s’arrête là malheureusement Les deux sont mésomères donneurs et sont en bout de chaîne donc tu fais le choix entre celui en position 1 ou 4 et ensuite tu fais les différentes formes mésomères. Un autre exemple (un peu similaire dans le raisonnement) : CH2=CH-CH=CH2 ici logiquement tu penses à faire passer ta double liaisons pi (du CH2 de gauche ou inversement commencer par la liaison pi du CH2 de droite) ce qui donne (+)CH2-CH=CH-CH2(-), tu ne t’es pas dit que les deux doubles liaisons allaient agir en simultané, est ce que tu comprends ce que je veux te faire voir ? Après pour le F et le Cl, ils ont tous les deux des effets mésomères donneurs donc c’est assez équivalent, après le F ayant un effet donneur mésomère légèrement plus grand que celui du Cl on pourrait alors considérer que les deux F et Cl ont des effets opposés ce qui est quand même dur à envisager, il n’y aura pas ce genre de qcms Les seuls qcms probables sont ceux avec des effets opposés avérés comme OH et NO2 par exemple ! J’espère que c’est un peu plus clair !! Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 15, 2022 il y a 21 minutes, Herlock a dit : Les seuls qcms probables sont ceux avec des effets opposés avérés comme OH et NO2 par exemple ! t'entends quoi par "effet opposé" ? à part ça c'est parfait merci :D Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 15, 2022 il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit : effet opposé @Couzouféroce Sorry, je voulais dire des effets mésomères opposés cad attracteurs (NO2) et donneurs(OH), si je mets ces deux groupements sur le benzène en ortho (c’est à dire en position 1 et 4) alors j’obtiens un effet domino simple où le OH donne, ça circule dans le benzène pour atteindre le NO2 qui est attracteur et donc qui réclame une liaison Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 15, 2022 il y a 33 minutes, Herlock a dit : @Couzouféroce Sorry, je voulais dire des effets mésomères opposés cad attracteurs (NO2) et donneurs(OH), si je mets ces deux groupements sur le benzène en ortho (c’est à dire en position 1 et 4) alors j’obtiens un effet domino simple où le OH donne, ça circule dans le benzène pour atteindre le NO2 qui est attracteur et donc qui réclame une liaison ah oui ok c'est carré Herlock 1 Quote
Recommended Posts