Ancien Responsable Matière bunot Posted January 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2022 Salut, je n'y arrive pas. Je prends z1 = a + ib et z2 = c + id. Quand je fais |z1|/|z2| je trouve racine de ((a²+b²)/(c²+d²)) mais quand je fais |z1/z2| je trouve racine de ((a²(c²+d²)+4abcd+b²(c²+d²))/(c²+d²)²), y a le 4abcd qui m'embête... Pour trouver z1/z2 j'ai multiplié par z2*/z2*. Est-ce que déjà comme c'est comme ça qu'il faut faire (d'après mes souvenirs oui mais le problème viens peut-être de là...)? Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2022 il y a 32 minutes, bunot a dit : Salut, je n'y arrive pas. Je prends z1 = a + ib et z2 = c + id. Quand je fais |z1|/|z2| je trouve racine de ((a²+b²)/(c²+d²)) mais quand je fais |z1/z2| je trouve racine de ((a²(c²+d²)+4abcd+b²(c²+d²))/(c²+d²)²), y a le 4abcd qui m'embête... Pour trouver z1/z2 j'ai multiplié par z2*/z2*. Est-ce que déjà comme c'est comme ça qu'il faut faire (d'après mes souvenirs oui mais le problème viens peut-être de là...)? Salut! moi aussi j'ai beugué, puis je suis parti sur |z1/z2| =|z1*1/z2| donc ca fait |z1|* 1/|z2| pardon c'est pas la norme* et donc |z1|* 1/|z2| =|z1|/|z2| Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 14, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2022 Il y a 2 heures, Couzouféroce a dit : Déso mais t'as réponse me conviens moyen (va falloir m'expliquer quelques trucs). Déjà d'où z1 = racine(x²+iy²) et z2 = racine(x2²+iy2²) ? Et ensuite elle où la démonstration ? Quote
P2_Nostalgique Posted January 14, 2022 Posted January 14, 2022 pas besoin de décomposer reste avec tes modules |z1/z2| = |z1* 1 /z2| |z1|*1/|z2| = |z1|* |z2|(le conjugué) / |z2|^2 |z1|* |z2|/ |z2|^2 = |z1|/|z2| Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2022 il y a 20 minutes, bunot a dit : Déjà d'où z1 = racine(x²+iy²) et z2 = racine(x2²+iy2²) j'ai mis les i en trop déso... je suis vraiment éclaté ce soir... mais en gros c'est la forme exponentielle Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 14, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2022 il y a 15 minutes, Gonzalette a dit : |z1|*1/|z2| = |z1|* |z2|(le conjugué) / |z2|^2 |z1|* |z2|/ |z2|^2 = |z1|/|z2| déso mais si je comprend bien t'es en train de m'expliquer que a * 1 / b = a / b ? il y a 16 minutes, Gonzalette a dit : |z1/z2| = |z1* 1 /z2| |z1|*1/|z2| comment tu passes de ce qu'il y a en haut à ce qu'il y a en bas (car si je me trompe pas c'est justement ce qu'on veut démontrer non)? il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit : mais en gros c'est la forme exponentielle Ah bon ? Je croyais que c'était rho ei phi la forme exponentielle... Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2022 il y a 6 minutes, bunot a dit : comment tu passes de ce qu'il y a en haut à ce qu'il y a en bas en gros c'est ce que je t'ai expliqué plus haut, ya la méthode en passant par les exponentielles avec le module |z| = \sqrt{x²+y²} = p (rho) et donc t'as la possibilité de le mettre en dénominateur... Sinon, tu peux aussi faire, comme l'a expliqué @Gonzalette, 1/|z| = |z|/|z|² parce que comme z = |z| donc tu multiplie le dénominateur et le numérateur... Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2022 il y a 13 minutes, bunot a dit : rho ei phi la forme exponentielle. ça c'est la forme exponentielle il y a 32 minutes, Gonzalette a dit : |z1/z2| = |z1* 1 /z2| |z1|*1/|z2| = |z1|* |z2|(le conjugué) / |z2|^2 |z1|* |z2|/ |z2|^2 = |z1|/|z2| alors la z2 x conjugué fait pas z2 au carré la non Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2022 il y a 1 minute, yeisir a dit : alors la z2 x conjugué fait pas z2 au carré la non non, je crois quelle voulait dire: |z2|-> le conjugué, pas de facteur Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2022 il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit : |z2| ça c'est le module Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 14, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2022 (edited) il y a 23 minutes, Couzouféroce a dit : en gros c'est ce que je t'ai expliqué plus haut, ya la méthode en passant par les exponentielles avec le module |z| = \sqrt{x²+y²} = p (rho) et donc t'as la possibilité de le mettre en dénominateur... Je suis désolé je vois toujours pas tu peux pas détailler stp Edited January 14, 2022 by bunot Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2022 il y a 9 minutes, bunot a dit : l'utilité de sa question... ça sert à rien c'est juste la démo de cet truc pcq on l'utilise pour les qcms/exos Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 14, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2022 il y a 4 minutes, yeisir a dit : ça sert à rien c'est juste la démo de cet truc pcq on l'utilise pour les qcms/exos Ouais mais c'est un bien grand mot de dire "démontrer" pour ça : |z1/z2| = |z1|*1/|z2| Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2022 il y a 9 minutes, bunot a dit : bien grand mot de dire "démontrer" c'est pas un grand mot la tu démontres que ça marche Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2022 il y a 42 minutes, bunot a dit : Je suis désolé je vois toujours pas tu peux pas détailler stp https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/hzrf.jpg Si tu fais le lien avec les bases cylindriques, tu vas capter direct Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 14, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2022 Il y a 4 heures, Couzouféroce a dit : |z1*1/z2| donc ca fait il y a 17 minutes, Couzouféroce a dit : Si tu fais le lien avec les bases cylindriques, tu vas capter direct T'es au courant que tu peux pas passer de ce qui y a en haut à ce qui y a en bas ? Là d'après ce que t'as mis on a |z1*1/z2| = ||z1|*1/|z2|| = |z1|*1/||racine de z2||, j'avoue que je comprends pas très bien d'où tout ça sort. il y a 43 minutes, yeisir a dit : c'est pas un grand mot la tu démontres que ça marche Je suis désolé mais je ne vois vraiment ce qu'on démontre il y a 54 minutes, bunot a dit : |z1/z2| = |z1|*1/|z2| Si t'essaye de passer par l'expression algébrique tu te rendras compte pourquoi il faut avoir des cojones de lâcher ça oklm. En valeur algébrique il faut minimum 4 étapes pour le démontrer et à la base c'est ce que j'attendais en faisant ce post.... Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 15, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 15, 2022 En fait j'ai trouvé (oui je suis encore là-dessus alors que ça peut pas tombé mais je suis addict aux maths ) et du coup j'avais juste mal placé un moins un factorisant... (la boulette) Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 15, 2022 il y a 10 minutes, bunot a dit : je suis addict aux maths la pire des addictions Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 15, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 15, 2022 il y a 20 minutes, yeisir a dit : la pire des addictions Y a l'informatique aussi, tant que j'ai pas fini impossible d'aller au lit du coup je me couche à une heure du mat quand je galère (je sens que ce semestre va être un désastre pour mon bien être je vais passer mes nuits à faire de l'informatique et toutes mes journées à penser à des trucs même pas utiles pour le concours en maths ) yeisir 1 Quote
Recommended Posts