Jump to content

dossier AMM génériques/hybrides/biosimilaires

Go to solution Solved by splanchnocrâne,

Recommended Posts

Posted

Salut!

Je m'embrouille souvent entre les trois, j'ai noté ici ce que je penses avoir compris mais je suis pas trop sûre:

- médicament générique: pas d'études précliniques et cliniques de phase II ou III en plus, mais études cliniques de phase I en plus pour prouver la bioéquivalence avec le princeps

- médicament hybride: dossier d'AMM allégé par rapport au générique ?

- médicament biosimilaire: efficacité et sécurité équivalente au médicament de référence donc pas d'études cliniques de phase I ou III en plus, mais des études précliniques supplémentaires ?

Merci :) 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Le 14/01/2022 à 17:03, -manon a dit :

médicament générique: pas d'études précliniques et cliniques de phase II ou III en plus, mais études cliniques de phase I en plus pour prouver la bioéquivalence avec le princeps

yep ! les études de phase 1 permettent d'avoir les infos nécessaires pour réaliser les études de bioéquivalence

médicament hybride: dossier d'AMM allégé par rapport au générique

non c'est un dossier différent : En résumé, l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de la spécialité hybride repose pour partie sur les résultats d'essais cliniques du médicament de référence, et pour partie sur de nouvelles données (à la différence de l'AMM d'un générique qui ne repose que sur la démonstration de la bioéquivalence par rapport à la spécialité de référence).

médicament biosimilaire: efficacité et sécurité équivalente au médicament de référence donc pas d'études cliniques de phase I ou III en plus, mais des études précliniques supplémentaires

Dossier AMM allégé comprenant

• Propriétés physico-chimiques et biologiques similaires
  • Même forme pharmaceutique • + même dose, • + même schéma d’administration
  • Efficacité et sécurité équivalente au médicament de référence

Pour démontrer cela il subit des essais pré cliniques et cliniques (les 3 phases) 

Bon courage, j'espère avoir été claire :)