RobinA Posted November 6, 2015 Posted November 6, 2015 Salut j'ai une petite question à propos du QCM 11 des QCM d'annales dans le poly du TAT. L'item A) nous dit que "Le fibrocartilage possède une substance fondamentale dure et élastique constituée d'aggrécans dont tous les glycosaminoglycanes sont sulfatés". J'avais répondu VRAI car pour moi il n'y a que l'acide hyaluronique qui est un GAG non sulfaté, et j'ai noté dans mon cours qu'il entre dans la constitution des AGREGATS d'aggrécans et non pas simplement des aggrécans (où les chondroïtines sulfates 4 et 6 et les dermatanes sulfates sont liés de manière covalente à une chaîne polypeptidique). Il est corrigé faux en disant que l'acide hyaluronique est non sulfaté, peut-on dire dans ce cas qu'il entre dans la constitution des aggrécans ? J'ai une autre question concernant le QCM 8 de la même série, où la correction n'est pas détaillée. L'item D nous dit que "C'est l'abondance en fibres de collagène de la matrice cartilagineuse qui est responsable de la basophilie de cette dernière". Il est corrigé faux mais sans explication, est-ce que quelqu'un sait à quoi est due la basophilie du cartilage ? Merci bien !
Solution matthieubarthas Posted November 8, 2015 Solution Posted November 8, 2015 Salut, Alors pour ta première question, il est vrai que tous les aggrecans sont sulfatés et que l'acide hyaluronique ne rentre pas dans la composition des aggrecans, il sert à lier les aggrecans pour faire un agrégat d'aggrécans. Pour moi cet item est vrai, il doit y avoir une erreur dans la correction. Pour ta deuxième question, c'est la substance fondamental qui donne la basophilie de la matrice cartilagineuse. Voilà j'espère t'avoir aidé!
Recommended Posts