Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Comment savoir comment on place erho et ephi à partir du point M ? Est-ce que c'est un schéma qui se répète toujours ou y'a-t-il des règles à appliquer pour les placer ? Je sais que ez ne change pas et que erho et que ephi sont toujours orthogonaux mais dans quel sens les placer...c'est une autre histoire

Je sais aussi que ephi = phi + pi/2 mais sur cette image j'ai du mal à le visualiser :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/ozt0.png

Merci d'avance à la personne qui m'aidera, ça me débloquera bien des choses!

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 1/14/2022 at 10:32 AM, lilarsenic said:

Comment savoir comment on place erho et ephi à partir du point M ? Est-ce que c'est un schéma qui se répète toujours ou y'a-t-il des règles à appliquer pour les placer ?

Expand  

Normalement erho c'est dans la direction de OM et ephi du coup c'est orthogonal

On 1/14/2022 at 10:32 AM, lilarsenic said:

Je sais aussi que ephi = phi + pi/2

Expand  

Tu sors ça d'où ? Pour moi l'angle entre ex et ephi = phi + pi/2 

Posted
  On 1/14/2022 at 10:40 AM, bunot said:

Normalement erho c'est dans la direction de OM et ephi du coup c'est orthogonal

Expand  

d'accord merci et ephi est toujours dans le même sens que OM ou pas?  mais par ex dans l'image que j'ai montré, comment je sais que ephi part à gauche et pas à droite ?

On 1/14/2022 at 10:40 AM, bunot said:

Tu sors ça d'où ? Pour moi l'angle entre ex et ephi = phi + pi/2 

Expand  

ah oui oui désolé c'est ça que je voulais dire

Posted
  On 1/14/2022 at 10:43 AM, lilarsenic said:

mais par ex dans l'image que j'ai montré, comment je sais que ephi part à gauche et pas à droite ?

Expand  

Si il part à droite l'angle entre ex et ephi = 0 soit phi - pi/2 (come là phi = pi/2). Il faut donc que ephi soit vers la gauche pour avoir l'angle entre ex et ephi = phi + pi/2 soit pi dans ton exemple.

Posted
  On 1/14/2022 at 10:52 AM, bunot said:

come là phi = pi/2

Expand  

phi, c'est toujours l'angle entre ex et erho ou entre ex et ey ?

mais sinon à part ça, je comprends sur ce point, merci !

juste je voudrais savoir si le vecteur erho est toujours dans le même sens que le vecteur OM en plus d'être toujours dans sa direction?

Posted (edited)
  On 1/14/2022 at 11:00 AM, lilarsenic said:

phi, c'est toujours l'angle entre ex et erho ou entre ex et ey ?

Expand  

entre ex et erho mais dans ton exemple ça revient au même car ey et erho colinéaire

On 1/14/2022 at 11:00 AM, lilarsenic said:

juste je voudrais savoir si le vecteur erho est toujours dans le même sens que le vecteur OM en plus d'être toujours dans sa direction?

Expand  

La seule chose que je peux te dire à se propos c'est que si tu prends un point M' de coordonnées cartésiennes x'  y' et z' opposées aux coordonnées cartésiennes x y et z de M (je t'invites à essayer sur un schéma) il me semble que tu te retrouves donc avec OM' = -OM donc si tu mets epho' (une des coordonnées cylindriques de M') opposés à OM' alors epho' est dans le sens de OM soit erho' = erho => l'angle entre ex et erho' = phi alors qu'il devrait être égal à phi' (une autre coordonnée cylindrique de M') qui doit normalement apparaître lorsque tu fais un graphique comme étant égal à phi + pi. A partir de là, perso j'en déduis que erho est toujours dans le sens de OM (après je suis pas prof donc je ne peux pas te l'affirmer).

Edited by bunot