Membres PassPartout_ Posted January 13, 2022 Membres Posted January 13, 2022 Hellooo, J'ai essayé de faire ce QCM mais en vain, je sais pas quoi regarder en premier, quelqu'un peut m'éclairer un peu tout ça svp ? Merciii Quote
grrr Posted January 13, 2022 Posted January 13, 2022 heyy @PassPartout_ ! pour pas dire de bêtise c'est le (les) quel(s) d'item juste ? Quote
Membres PassPartout_ Posted January 13, 2022 Author Membres Posted January 13, 2022 à l’instant, grrr a dit : heyy @PassPartout_ ! pour pas dire de bêtise c'est le (les) quel(s) d'item juste ? sorry j'aurais dû les mettre ! les bonnes réponses sont BDE Quote
grrr Posted January 13, 2022 Posted January 13, 2022 (edited) il y a 8 minutes, PassPartout_ a dit : les bonnes réponses sont BDE alors je maîtrise pas le cours à 100% donc attend quand même la réponse d'un tuteur mais j'ai un petit début de réponse si ça peut t'aider déjà je regarde l'électronégativité ( car + l'électronégativité est grande moins la molécule est basique donc + elle est acide) donc pour item A tu vois que le 5 comporte du Cl qui moins électronégative que le Br du 2 donc réponse A ne peut pas être juste après pour la c même raisonnement le F du 4 est + électronégative que le Br donc plus acide (voilà j'utilise cette technique pour voir l'acidité/ basicité mais je t'avoue que je comprends pas trop pourquoi le 1 est plus acide que le 4 peut être parce qu'il est chargé ??) Edited January 13, 2022 by grrr Quote
Membres PassPartout_ Posted January 13, 2022 Author Membres Posted January 13, 2022 (edited) il y a 4 minutes, grrr a dit : alors je maîtrise pas le cours à 100% donc attend quand même la réponse d'un tuteur mais j'ai un petit début de réponse si ça peut t'aider déjà je regarde l'électronégativité ( car + l'électronégativité est grande moins la molécule est basique donc + elle est acide) donc pour item A tu vois que le 5 comporte du Cl qui moins électronégative que le Br du 2 donc réponse A ne peut pas être juste après pour la c même raisonnement le F du 4 est + électronégative que le Br donc plus acide (voilà j'utilise cette technique pour voir l'acidité/ basicité mais je t'avoue que je comprends pas trop pourquoi le 1 est plus acide que le 4 peut être parce qu'il est chargé ??) Merciiii ça m'a bien aidé ! Pour ta dernière question je pense que c'est une question d'encombrement stérique, pcq plus celui-ci augmente, plus l'acidité augmente j'attends la confirmation d'un tuteur mais merci pour ta réponse Edited January 13, 2022 by PassPartout_ grrr 1 Quote
grrr Posted January 13, 2022 Posted January 13, 2022 il y a 1 minute, PassPartout_ a dit : Pour ta dernière question je pense que c'est une question d'encombrement stérique, pcq plus celui-ci augmente, plus l'acidité augmente oui je me suis dis aussi que ça pouvait être ça ! et de riennn ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 13, 2022 @PassPartout_ et @grrr Slt, alors pour ces qcms, il faut regarder les effets inductifs s'ils sont donneurs ils diminuent l'acidite, s'ils sont attracteurs ils augmentent l'acidite, maintenant pour le N, 1) il est tres electronegatif ainsi il est tres attracteur inductif de plus en etant charge plus, cela augmente encore davantage son cote inductif attracteur donc son cote acide ! Baymax and grrr 2 Quote
grrr Posted January 13, 2022 Posted January 13, 2022 il y a 2 minutes, Herlock a dit : en etant charge plus petite question s'il aurait était chargé - ça aurait changé quelques chose ? Quote
Membres PassPartout_ Posted January 13, 2022 Author Membres Posted January 13, 2022 il y a 2 minutes, Herlock a dit : @PassPartout_ et @grrr Slt, alors pour ces qcms, il faut regarder les effets inductifs s'ils sont donneurs ils diminuent l'acidite, s'ils sont attracteurs ils augmentent l'acidite, maintenant pour le N, 1) il est tres electronegatif ainsi il est tres attracteur inductif de plus en etant charge plus, cela augmente encore davantage son cote inductif attracteur donc son cote acide ! merci beaucouppp j'y avais pas pensé Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 Pour la molécule 1) les CH3 on ''annule'' leur effet donneur au profit du N+ qui est attracteur ducoup? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 il y a 1 minute, grrr a dit : petite question s'il aurait était chargé - ça aurait changé quelques chose ? @grrr Avoir un N chargé - ca n'est pas possible dans le cas actuel car un N est trivalent avec un DNL, donc s'il devient tetravalent alors il aura une charge +, le cas où il est moins c'est surtout en mesomerie avec un gain d'une DNL/ou DL ! Après je comprends ta question, du coup une charge - aura l'effet inverse ! grrr 1 Quote
grrr Posted January 13, 2022 Posted January 13, 2022 il y a 1 minute, Herlock a dit : @grrr Avoir un N chargé - ca n'est pas possible dans le cas actuel car un N est trivalent avec un DNL, donc s'il devient tetravalent alors il aura une charge +, le cas où il est moins c'est surtout en mesomerie avec un gain d'une DNL/ou DL ! Après je comprends ta question, du coup une charge - aura l'effet inverse ! merciiiii beaucoup ! Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 il y a 2 minutes, Caillourocheux a dit : Pour la molécule 1) les CH3 on ''annule'' leur effet donneur au profit du N+ qui est attracteur ducoup? @Caillourocheux Oui ça va s'annuler car la charge plus est extremement attractive plus meme qu'un atome electronegatif seul ! Caillourocheux 1 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 @Herlockmerci! Herlock 1 Quote
Recommended Posts