une_PASSionnée Posted January 13, 2022 Posted January 13, 2022 coucouu pr cette page du TD https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/TDs Pharmacie/TD Chimie Organique 1 - Diaporama.pdf, on considère que le 6 est plus EN que le 4 parce que le 6 contient moins de substituants donneurs (1CH3) que le 4 qui en a 2 (2CH2) est ce la bonne justification ? merciii Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 il y a 38 minutes, azmca18 a dit : coucouu pr cette page du TD https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/TDs Pharmacie/TD Chimie Organique 1 - Diaporama.pdf, on considère que le 6 est plus EN que le 4 parce que le 6 contient moins de substituants donneurs (1CH3) que le 4 qui en a 2 (2CH2) est ce la bonne justification ? merciii @azmca18 Tu veux dire plus acide le 6 que le 4, c'est du surtout au niveau du Cl que la différencese situe, la on a des effets inductifs (on n'a pas de systèmes pi conjuguées donc pas de mesomerie) or le Cl a un effet inductif attracteur car il est electronegatif, or les effets attracteurs augmentent l'acidité d'où 6>4 en terme d'acidité ! Gaga 1 Quote
azmca18 Posted January 13, 2022 Posted January 13, 2022 Mais il est présent sur les 2 molécules ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 13, 2022 il y a 42 minutes, azmca18 a dit : Mais il est présent sur les 2 molécules ? @azmca18 ( @azmca18 je sais pas qui est qui ), effectivement, je n'avais pas vu !! Du coup ce que tu as dit au tt debut est juste ! Une autre justification c'est le fait qu'il n'y a que trois liaisons qui séparent le Cl du COOH (Cl-CH2-CO-OH), et pour la molécule 4, il y en a 4 or l'effet inductif après 3 liaisons s'estompe donc ça peut aussi expliquer que 6 > 4 !! Baymax 1 Quote
-manon Posted January 14, 2022 Posted January 14, 2022 @Herlock Salut, est-ce que le fait que les H du CH3 dans la molécule 6 on l'air plus accessibles (donc plus facilement donnables) que ceux des CH2 dans la molécule 4 peut aussi être une explication valable ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 15, 2022 Il y a 15 heures, -manon a dit : @Herlock Salut, est-ce que le fait que les H du CH3 dans la molécule 6 on l'air plus accessibles (donc plus facilement donnables) que ceux des CH2 dans la molécule 4 peut aussi être une explication valable ? @-manon Si tu le dis comme ça, ça sous entend donc que tu as plus d’effets donneurs au niveau de la mol 6 que de la mol 4 et donc que la mol 6 serait moins acide que la 4, là il faut juste se dire que le Cl est bcp plus proche du COOH (groupement acide) au niveau de la mol 6 que de la mol 4 -manon 1 Quote
-manon Posted January 15, 2022 Posted January 15, 2022 @Herlock tu as raison, je l'avais pas vu comme ça. Merci encore pour tes réponses ! Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 15, 2022 Il y a 1 heure, -manon a dit : @Herlock tu as raison, je l'avais pas vu comme ça. Merci encore pour tes réponses ! @-manon Avec plaisir !! Quote
une_PASSionnée Posted January 17, 2022 Author Posted January 17, 2022 je viens un peu tard mais merciiii Quote
Recommended Posts