Membres PassPartout_ Posted January 13, 2022 Membres Posted January 13, 2022 (edited) Hello tout le monde, Petit problème sur l'exo 2, je comprends pas pourquoi la deuxième espèce est amphotère, quelqu'un peut m'expliquer ? Merci d'avance ! Edited January 13, 2022 by PassPartout_ Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 13, 2022 il y a 24 minutes, PassPartout_ a dit : Hello tout le monde, Petit problème sur l'exo 2, je comprends pas pourquoi la deuxième espèce est amphotère, quelqu'un peut m'expliquer ? Merci d'avance ! @PassPartout_ Elle peut gagner des H grâce au DNL du N (selon Lewis) et perdre des H des CH3 selon Bronsted !! Donc respectivement base et acide ! Quote
Membres PassPartout_ Posted January 13, 2022 Author Membres Posted January 13, 2022 il y a 1 minute, Herlock a dit : @PassPartout_ Elle peut gagner des H grâce au DNL du N (selon Lewis) et perdre des H des CH3 selon Bronsted !! Donc respectivement base et acide ! ça marche merci beaucoupppp <3 Herlock 1 Quote
blackat Posted January 16, 2022 Posted January 16, 2022 Le 13/01/2022 à 21:08, Herlock a dit : @PassPartout_ Elle peut gagner des H grâce au DNL du N (selon Lewis) et perdre des H des CH3 selon Bronsted !! Donc respectivement base et acide ! salut je rebondis mais dcp si on prend ce raisonnement N(CH3)3 devrait aussi être amphotère non? parce que on a bien un DNL au niveau de N et on peut perdre des H de CH3? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2022 il y a 29 minutes, usopp_sama a dit : salut je rebondis mais dcp si on prend ce raisonnement N(CH3)3 devrait aussi être amphotère non? parce que on a bien un DNL au niveau de N et on peut perdre des H de CH3? @usopp_sama Oui c’est tt à fait ça si tu es à la fois selon Lewis (DNL) et selon Bronsted (Perte de H) !! Révélation Joli pseudo Captain blackat 1 Quote
blackat Posted January 16, 2022 Posted January 16, 2022 @Herlock lesgoo j'ai enfin compris un truc Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted January 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 17, 2022 @Herlock excuse moi mais toujours pour le même exo pourquoi le BF3 n’est pas amphotère ? Gaga 1 Quote
Recommended Posts