Jump to content

Corps vertébral, disques inter vertébraux..

Go to solution Solved by Guest marlenesudre,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour,

j'ai beaucoup de mal à me représenter avec les schémas de la prof de ce que sont le corps vertébral, les disques intervertébraux, l'arc vertébral postérieur et les vertèbres. De plus, je ne vois pas la différence entre le corps vertébral et l'arc vertébral postérieur. Si quelqu'un pouvait m'éclairer svp :) 

Guest marlenesudre
Posted

Bonjour,

Les vertèbres sont constituées des corps vertébraux et des arcs vertébraux postérieurs. Comme vous le verrez en anatomie, une vertèbre possède un corps en ventral et des lames en dorsal (futurs arcs postérieurs) ; ils "enferment" la moelle épinière.

Les disques inter-vertébraux (DIV) séparent les vertèbres (ils amortissent les chocs etc, vous le verrez en anat aussi). D'où l'alternance vertèbres-DIV.

J'espère que j'ai été claire, n'hésite pas à demander des précisions si j'ai mal expliqué :)

• Ancien du Bureau
Posted

Est ce que les vertèbres sont l'association des cellules des 2 sclérotomes disposés de chaque côté de la moelle à un niveau donné? 

• Solution
Guest marlenesudre
Posted

Oui, regarde les 2 schémas avant celui de la spina bifida. Un sclérotome participe à la formation de deux vertèbres ; sa partie supérieure participe à la partie inférieure de la future vertèbre sus-jacente, et sa partie inférieure participe à la partie supérieure de la future vertèbre sous-jacente.

Et un sclérotome participe à la fois à la formation du corps vertébral et de l'arc vertébral

(voir cours : "Des expériences de transplantation montrent que les cellules des sclérotomes donnent : - le corps vertébral par induction de la chorde

- l'arc vertébral par induction du tube neural " )

J'espère que c'est un peu plus clair !

• Ancien du Bureau
Posted

Oui parfait merci beaucoup ! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...