Jump to content

Reconnaissance des acides et des bases

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

Salut,

J'ai un petit souci de reconnaissance des acides et des bases. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment déterminer que :

-> (CH3)3 est un acide 

-> N(CH3)3 est une base

-> BF3 est un acide

Une autre question, quand on nous précise pas de regarder selon la vision de Lewis ou de Brönsted, on regarde quoi alors, plutôt les doublets non liants et les cases quantiques ou la capacité à transmettre/capter un H+ ? 

Merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 3 heures, lilarsenic a dit :

Salut,

J'ai un petit souci de reconnaissance des acides et des bases. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment déterminer que :

-> (CH3)3 est un acide 

-> N(CH3)3 est une base

-> BF3 est un acide

Une autre question, quand on nous précise pas de regarder selon la vision de Lewis ou de Brönsted, on regarde quoi alors, plutôt les doublets non liants et les cases quantiques ou la capacité à transmettre/capter un H+ ? 

Merci d'avance !

@lilarsenic Alors pour N(CH3)3 tu as un doublet non liant sur le N ce qui permet selon Lewis de le considérer comme une base ! Ensuite pour le BF3 avec B le bore différent du Br le brome, le bore possède une case vacante qui lui permet de répondre à la définition d'un acide selon Lewis, pour le CH3 on considère qu'il peut perdre des protons selon Bronsted ainsi c'est un acide 

Du coup, si tu as un DNL, go en mode Lewis, si tu as une case vacante, go Lewis, si rien alors Bronsted !

Posted

@Herlockmerciii pr tes réponses ! mais comment peut on deviner que le brome possède cette vacance ? (étant donné qu'on l'a mm pas évoqué en cours)

et concernant les espèces amphotères, on fait comment pr les reconaître, j'étais en train de faire ce TD https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/TDs Pharmacie/TD Chimie Organique 1 - Diaporama.pdf à la P35 on doit les  reconnaître, t'aurais pas une astuce stp ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, azmca18 a dit :

@Herlockmerciii pr tes réponses ! mais comment peut on deviner que le brome possède cette vacance ? (étant donné qu'on l'a mm pas évoqué en cours)

et concernant les espèces amphotères, on fait comment pr les reconaître, j'étais en train de faire ce TD https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/TDs Pharmacie/TD Chimie Organique 1 - Diaporama.pdf à la P35 on doit les  reconnaître, t'aurais pas une astuce stp ?

@azmca18 Le bore /!\, vous avez du le voir au S1 😅 

Pour les amphotères, ça veut dire qu'il y a des groupements pouvant perdre des H (OH va donner O-)et des groupements pouvant en gagner, c'est surtout au niveau des groupements !!