Jump to content

qcm 10 acide base

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted (edited)

holà, je comprends pas trop ici pourquoi la C est vrai sachant que la réaction se passe des "+ forts vers les + faibles" alors que d'après moi, ici, H3O+ est un acide faible car moins électronégatif que CH2O non? 

https://ibb.co/0tDxLJr

Edited by Romane27
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Romane27

Il faut que tu te ramène à la définition de l'acidité et de la basicité : 

- un acide est capable de céder un H+ 

- une base est capable d'accepter un H+ 

Du coup H3O+ est plus acide que H2O et CH2O- est plus basique que CH2O ! Donc je ne crois pas qu'il y ait d'errata ! 

Dis moi si ça a répondu à ta question 

Posted

@Baymaxyes ça je savais mais en gros il faut dire si la réaction est dans le bon sens, or pour ça il faut savoir qui est l'acide fort du premier couple et qui est la base forte du deuxième couple jsp si tu vois? donc comment on sait qui est l'acide fort des deux? et de même pour la base? (je crois que j'arrive pas à être claire dslll :'))))

Posted

Tu peux raisonner de la meme manière : 

H3O+ libèrera plus facile un H+ que CH2O- -> donc il est plus acide 

C'est bon ? 

Posted

@Baymaxoui ça je l'ai compris mais je crois que je pige rien sur acide fort base faible 

enfaite dans le couple H3O+/H2O vu le sens de la réaction c'est H3O+ qui est l'acide fort et H2O la base faible, mais comment on sait ça? parce que ça pourrait être H2O (qui est tjrs la base) base forte et H3O+ acide faible ? tu vois le sens de ma question? je comprends rien mdr :/

Posted

Alors vraiment je comprends pas trop ta question mais : 

- on sait que H3O+ est l'acide et H2O est la base 

- on sait que H3O+ est l'acide le plus fort vu que en comparaison avec CH2O il est plus fort 

Peut etre que @Herlock pourrait trouver une meilleure explication ... 

• Solution
Posted
il y a 56 minutes, Romane27 a dit :

@Baymaxoui ça je l'ai compris mais je crois que je pige rien sur acide fort base faible 

enfaite dans le couple H3O+/H2O vu le sens de la réaction c'est H3O+ qui est l'acide fort et H2O la base faible, mais comment on sait ça? parce que ça pourrait être H2O (qui est tjrs la base) base forte et H3O+ acide faible ? tu vois le sens de ma question? je comprends rien mdr :/

@Romane27 H3O+ c'est l'ion oxonium qui est considéré comme le plus fort, dans les réactions c'est connu pour être le plus acide, à la différence de l'eau H2O, tu peux aussi te dire que l'eau ne peut libérer que 2 H alors que le H3O+ peut en libérer 3 or plus il y a de H libérer plus ça augmente l'acidité, à voir si ça marche avec les autres molécules, une dernière chose, l'eau est plus acide que les alcools Ch2OH /!\ il manque a droite le H sur le CH2OH , donc l'acide de l'eau soit le H3O+ va être plus acide que l'alcool !J'ai essayé d'être assez clair !