une_PASSionnée Posted January 13, 2022 Posted January 13, 2022 sltt Quelqu'un peut me confirmer si j'ai juste et compléter peut être, ça peut aider d'autres c un QCM que la prof veut pas corriger a) la lumière se propage toujours en ligne droite en suivant une direction fixe. Faux, pas toujours seulement si l'on est dans un milieu HTI (homog, transparent, isotrope) b) la lumière est une onde qui ne peut se propager que dans un milieu matériel (air, eau, …) et pas dans le vide Faux, la preuve c= 3*10 ^8m/s c) la lumière est une onde électromagnétique caractérisée par des fréquences supérieures à celles des ondes radio. Faux elle droit être dans le domaine du visible entre 400 et 800 nm donc inf aux ondes radio d) la fréquence d'une onde lumineuse monochromatique diminue lorsqu'elle passe de l'air (d'indice n = 1) à l'eau (d'indice n = 1,33) Faux la fréquence ne change pas si l'on change d'indice car elle ne change pas si l'on change de mileir e) Deux rayons de lumière de couleur différente dans l'air et parallèles entre eux auront nécessairement une trajectoire différente lorsqu'ils pénétreront dans l'eau. I don't know, le nécessairement me fait hésiter bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 (edited) il y a 19 minutes, azmca18 a dit : a) la lumière se propage toujours en ligne droite en suivant une direction fixe. Faux, pas toujours seulement si l'on est dans un milieu HTI (homog, transparent, isotrope) Pourquoi pas, moi je me suis juste dit que lors d'un changement de milieu il y avait changement de direction. il y a 19 minutes, azmca18 a dit : b) la lumière est une onde qui ne peut se propager que dans un milieu matériel (air, eau, …) et pas dans le vide Faux, la preuve c= 3*10 ^8m/s Oui (en 1er on avait appris : les ondes mécaniques ne se propagent pas dans le vide mais ondes électromagnétiques si) Révélation Et puis ça voudrait dire que dans l'espace, en plus d'être sourd, on serait aveugle... il y a 19 minutes, azmca18 a dit : c) la lumière est une onde électromagnétique caractérisée par des fréquences supérieures à celles des ondes radio. Faux elle droit être dans le domaine du visible entre 400 et 800 nm donc inf aux ondes radio Là t'as confondu fréquence et longueur d'onde qui sont malheureusement inversement proportionnelles donc item juste il y a 19 minutes, azmca18 a dit : d) la fréquence d'une onde lumineuse monochromatique diminue lorsqu'elle passe de l'air (d'indice n = 1) à l'eau (d'indice n = 1,33) Faux la fréquence ne change pas si l'on change d'indice car elle ne change pas si l'on change de mileir Exact (alors que la longueur d'onde justement elle oui, d'où l'importance de ne pas les confondre) il y a 19 minutes, azmca18 a dit : e) Deux rayons de lumière de couleur différente dans l'air et parallèles entre eux auront nécessairement une trajectoire différente lorsqu'ils pénétreront dans l'eau. I don't know, le nécessairement me fait hésiter Je l'ai mis vrai je ne pense qu'il y ait de piège avec le nécessairement mais bon je ne suis pas sûr En tout cas c'est très sympa d'avoir pris le temps de proposé une correction c'est vrai qu'on est un peu seul en mineur donc c'est bien de s'entraider. Edited January 13, 2022 by bunot une_PASSionnée 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 il y a 20 minutes, azmca18 a dit : c) la lumière est une onde électromagnétique caractérisée par des fréquences supérieures à celles des ondes radio. Faux elle droit être dans le domaine du visible entre 400 et 800 nm donc inf aux ondes radio attention poulet, tu confonds longueur d'onde et fréquence, or v=c/lambda donc c'est inversement proportionnel https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/xa2x.jpg et pour la AB et D t'as juste et la e ->non, pas si l'angle d'acceptance = 0 (perpendiculaire au dioptre) il y a 3 minutes, bunot a dit : Je l'ai mis vrai je ne pense qu'il y ait de piège avec le nécessairement mais bon je ne suis pas sûr je suis pas d'accord avec toi bg, après je me trompe peut-être Révélation et oui, on est très seul Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 il y a 16 minutes, Couzouféroce a dit : et la e ->non, pas si l'angle d'acceptance = 0 Géni (par contre on dit angle d'incidence non ?) Révélation Heureusement l'optique c'est pas de la SSH parce que j'ai l'impression que t'es pas très ami avec les mots clés il y a 18 minutes, Couzouféroce a dit : après je me trompe peut-être Ducoup je pense pas Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 il y a 37 minutes, bunot a dit : Géni (par contre on dit angle d'incidence non ?) Angle d'acceptance = 0 c'est comme angle d'incidence = 1 (= angle confondu avec l'axe optique) et oui heureusement, mais ça annonce la couleur de ma compo de philo au CC classant Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 il y a 11 minutes, Couzouféroce a dit : Angle d'acceptance = 0 c'est comme angle d'incidence = 1 (= angle confondu avec l'axe optique) Moi pas comprendre (j'ai aussi du mal avec les mots clés ... c'est quoi l'angle d'acceptance ? et l'axe optique c'est la normal au dioptre ?) C'est pas justement quand angle d'incidence = 0 que la trajectoire est la même ? il y a 11 minutes, Couzouféroce a dit : angle d'incidence = 1 Et c'est quoi ça Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 il y a 14 minutes, bunot a dit : Et c'est quoi ça Rooh: cos(i)=0 sin(i)=1 l'angle d'acceptance c'est une "intervalle" dans laquelle se trouve le rayon après tu as le Cône d'acceptance, qui est 2* l'angle d'acceptance... je vais te faire un schéma Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 Bon! là, tu as l'angle i(en violet), qui est l'angle d'acceptance tu as 2i (bleu clair) c'est le Cône d'acceptance tu as le rayon r1 qui est réfléchis car ir1 > i (en rouge) -> il est en dehors du cône d'acceptance tu as le rayon r2 qui est "accepté (=transmis au travers de la gaine) car son angle par rapport à l'axe optique jaune ir2 < i or, i, varie selon les milieux, il n'est pas pareil si n1=1 et n2=1,23 que si n1=1 et n=1,99 donc ici (dans la question 1) tu vois bien que si i < 0 , alors sin i < sin 0 , soit le rayon d'angle sin est en dehors du cône d'acceptance et n'est pas transmis dans la gaine ! *sur mon schéma c'est pas le cas: on voit bien que le rayon est compris dans le Cône d'acceptance compris ? Révélation Toise donc la ténuité de mes traits de plume venant étoffer cet olympien schéma bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 (edited) il y a 24 minutes, Couzouféroce a dit : Rooh: cos(i)=0 sin(i)=1 Ok Révélation Toujours pas compris en vrai il y a 24 minutes, Couzouféroce a dit : l'angle d'acceptance c'est une "intervalle" dans laquelle se trouve le rayon après tu as le Cône d'acceptance, qui est 2* l'angle d'acceptance... je vais te faire un schéma Je vois c'est bon merci. il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit : compris ? Oui merci il y a 7 minutes, Couzouféroce a dit : Toise donc la ténuité de mes traits de plume venant étoffer cet olympien schéma Franchement c'est propre Edited January 13, 2022 by bunot Quote
une_PASSionnée Posted January 13, 2022 Author Posted January 13, 2022 merciiiii les couupainss @bunot et @Couzouféroce (par contre tu m'as dit poulet je me suis sentie agressé je suis une fille mdrrr) Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 Il y a 3 heures, azmca18 a dit : merciiiii les couupainss @bunot et @Couzouféroce (par contre tu m'as dit poulet je me suis sentie agressé je suis une fille mdrrr) mais poulets c'est hermaphrodite j'en ai la preuve, on dit: une cuisse de poulet, mais un tenders Révélation chuis désolé Mme bunot 1 Quote
Recommended Posts