une_PASSionnée Posted January 13, 2022 Posted January 13, 2022 slttt j'ai quelques questions sur la correction de la prof: 1° il est marqué pr une réflexion totale B on i qui doit être sup ou égale à téta 0 mais je ne vois pas i sur le schéma ? D'ou sort il ? 2° Qd on a sinalpha 0= cos i0 (j'ai compris cette relation) mais je comprends pas le = racine carrée (1-sini0 au carré) ? 3° pour le QCM3 sur la fibre optique (le secret d'Etat dont elle veut pas dévoiler la réponse), est ce qu'on doit appliquer la mm formule que celle de cet exo, et on trouve arcsin (racine carré (1.62 ^2-1.52^2))= 34 si quelsu'un a réussi le schéma (car elle a dit sur Moodle que cela sera en fonction du schéma) peut il me le montrer svpp ? mercii Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 il y a 17 minutes, azmca18 a dit : 1° il est marqué pr une réflexion totale B on i qui doit être sup ou égale à téta 0 mais je ne vois pas i sur le schéma ? D'ou sort il ? Bonne question, si on parle bien du même exo elle devait vouloir dire alpha 0 il y a 19 minutes, azmca18 a dit : Qd on a sinalpha 0= cos i0 (j'ai compris cette relation) mais je comprends pas le = racine carrée (1-sini0 au carré) ? C'est des maths : cos²a + sin²a = 1. (Si t'as pas outil maths je te conseil d'aller jeter un oeil tout de même à la page 8 du fascicule, il y a pas mal de formules qui peuvent être intéressantes pour l'optique). il y a 22 minutes, azmca18 a dit : pour le QCM3 sur la fibre optique (le secret d'Etat dont elle veut pas dévoiler la réponse), est ce qu'on doit appliquer la mm formule que celle de cet exo Je ne suis pas encore aller voir donc je ne vois pas vraiment de quelle formule tu parles mais ça doit sûrement être le cas car pour en même temps répondre à ça : il y a 23 minutes, azmca18 a dit : si quelsu'un a réussi le schéma (car elle a dit sur Moodle que cela sera en fonction du schéma) peut il me le montrer svpp ? c'est le même schéma (ducoup je l'ai pas fait je l'ai réutilisé) il y a 24 minutes, azmca18 a dit : et on trouve arcsin (racine carré (1.62 ^2-1.52^2))= 34 En tout cas cette formule à l'air de marcher car tu trouves comme tous les PASS avec qui j'ai comparé (ce qui est génial c'est que personne à fait pareil mais on a tous le même résultat) après bon, on est aussi peut être tous c**. Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 il y a 22 minutes, azmca18 a dit : i qui doit être sup ou égale à téta 0 Salut! C'est vrai que cet exo est juste affreux... mais selon moi, i c'est l'angle d'acceptance (un cos(teta0) théorique) -> en effet, on a n0 < à n1 donc en changeant de milieu, le rayon se rapproche de la normale (= axe optique) <- et ce n'est que dans ces conditions que le rayon peut être réfracté au point B, si i < 0 alors on à sin(i) < sin(0)et l'angle serait réfracté sans traverser le dioptre... (tel un miroir) il y a 28 minutes, azmca18 a dit : Qd on a sinalpha 0= cos i0 (j'ai compris cette relation) mais je comprends pas le = racine carrée (1-sini0 au carré) ca, c'est des pures mathématiques tu peux faire sin²alpha0 +sin²i0 = Cos²i0 + sin²i0 = 1 donc sin²alpha0 = sin²i0 = 1-sin²i0 car cos²i0 = -sin²i0 et sinalpha0= cosi0 pour la q5, perso j'ai aussi trouvé 34, mais je sais pas comment y procéder, alors je suis parti des propositions pour trouver le bon résultat (je l'ai fait à l'envers, c'est long est fastidieux) il y a 8 minutes, bunot a dit : En tout cas cette formule à l'air de marcher car tu trouves comme tous les PASS avec qui j'ai comparé (ce qui est génial c'est que personne à fait pareil mais on a tous le même résultat) après bon, on est aussi peut être tous c** ca me fais rire aussi haha et @bunot, pour la q1, lis mon commentaire... et dis m'en des nouvelles bunot and une_PASSionnée 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 il y a 8 minutes, Couzouféroce a dit : c'est l'angle d'acceptance (un cos(teta0) théorique) déjà là j'ai du mal à visualisé un angle = à un cos(x) il y a 15 minutes, Couzouféroce a dit : l'angle serait réfracté sans traverser le dioptre... (tel un miroir) Réfracté = traverser le dioptre (confond pas avec serait réfléchi) Mais sinon effectivement je crois que t'as raison. Révélation il y a 19 minutes, Couzouféroce a dit : pour la q5, perso j'ai aussi trouvé 34, mais je sais pas comment y procéder, alors je suis parti des propositions pour trouver le bon résultat (je l'ai fait à l'envers, c'est long est fastidieux) Du pur géni Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 il y a 2 minutes, bunot a dit : Réfracté = traverser le dioptre (confond pas avec serait réfléchi) Oui! haha, je connaissais pas la nuance merci c'est vrai que c'est tout de même plus facile "réfléchis" que "réfracté sans traverser le dioptre" il y a 3 minutes, bunot a dit : déjà là j'ai du mal à visualisé un angle = à un cos(x) Oui, j'ai mélangé avec les rad... mais t'as compris l'idée: Cos(teta) < cos(i) <- ou i serait l'angle théorique d'acceptance au delà du quel, le rayon est REFLECHIS bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit : Oui, j'ai mélangé avec les rad... mais t'as compris l'idée: Cos(teta) < cos(i) <- ou i serait l'angle théorique d'acceptance au delà du quel, le rayon est REFLECHIS C'est beau Couzouféroce 1 Quote
une_PASSionnée Posted January 13, 2022 Author Posted January 13, 2022 bon je le reprends demain tranquille et je vous dirai si kj'ai capté merciii Couzouféroce 1 Quote
Recommended Posts