LaFlècheBlanche Posted January 13, 2022 Posted January 13, 2022 (edited) Salut salut, j'ai un petit problème avec cette notion d'accessibilité. Ici par exemple dans le cours j'ai noté que le doublet de l'amine II est plus accessible que le doublet de l'amine III. Mais en fait je sais pas pourquoi, comment on sait qu'il est plus accessible ? Merci d'avance et bonne journée ! Edited January 13, 2022 by LaFlècheBlanche Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 13, 2022 il y a 4 minutes, LaFlècheBlanche a dit : Salut salut, j'ai un petit problème avec cette notion d'accessibilité. Ici par exemple dans le cours j'ai noté que le doublet de l'amine II est plus accessible que le doublet de l'amine III. Mais en fait je sais pas pourquoi, comment on sait qu'il est plus accessible ? C'est plus accessible lorsqu'il y a moins d'atome autour. Je sais c'est pas très professionnel mais imagine ton DNL c'est un ballon coincé dans une haie. C'est plus simple d'aller le chercher en passant par un endroit où il y a moins de branche (ou du moins où elles sont moins grosses). Et bien là c'est pareil un groupement -CH2-CH3 prend beaucoup plus de place dans l'espace qu'un hydrogène (c'est ça la notion d'encombrement stérique). Et donc un H3O+ qui va vouloir réagir avec le DNL de l'azote va avoir beaucoup plus de facilité à passer si il y a moins d'atomes autour de l'azote. emma'tie, LaFlècheBlanche and bombero 3 Quote
LaFlècheBlanche Posted January 13, 2022 Author Posted January 13, 2022 @bunot super merci beaucoup ! bunot 1 Quote
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