Jump to content

Les études nécessaires pour l'AMM des génériques

Go to solution Solved by splanchnocrâne,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, il est marqué dans le cours que pour que les médicaments génériques obtiennent leur AMM ils doivent être soumis à des études de bioéquivalences mais pas à des études précliniques et cliniques de phase 2 et 3. Ca veut dire qu'ils doivent aussi être soumis à des études cliniques de phase 1 ?

Posted
il y a 15 minutes, bunot a dit :

Salut, il est marqué dans le cours que pour que les médicaments génériques obtiennent leur AMM ils doivent être soumis à des études de bioéquivalences mais pas à des études précliniques et cliniques de phase 2 et 3. Ca veut dire qu'ils doivent aussi être soumis à des études cliniques de phase 1 ?

Oui, les génériques doivent passer les tests de phase I et des examens de bioéquivalences, contrairement aux médicaments biosimilaires qui subisses les tests de phases I, II, III et des examens biologiques

Posted
il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit :

Oui, les génériques doivent passer les tests de phase I et des examens de bioéquivalences

Ok merci

il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit :

contrairement aux médicaments biosimilaires qui subisses les tests de phases I, II, III et des examens biologiques

La cerise sur le gâteau qui fait plaiz

Posted
il y a 25 minutes, bunot a dit :

La cerise sur le gâteau qui fait plaiz

c'est moi qui khallas ;)

Par ailleurs, les biosimilaires ont en plus de ça, besoin des études Pré-cliniques

Posted

Salut @bunot et @Couzouféroce

il y a une heure, Couzouféroce a dit :

les génériques doivent passer les tests de phase I

Il a été dit que les génériques devaient passer des études cliniques de phase I ? J'ai en effet dans mon cours que les génériques ne passent pas d'études cliniques de phase II et III sans mention de phase I. Mais si on se réfère au cours sur les Produits de santé du professeur TABOULET au S1 (désolé de rouvrir les plaies), la mise sur le marché de génériques comprend un dossier d'AMM allégé exempté du module 5, soit, le rapport des études cliniques.

Il me parait bizarre de mener des études de phase I..

Si quelqu'un possède le savoir pour nous guider !

Posted
il y a 16 minutes, Fabulo a dit :

Il me parait bizarre de mener des études de phase I.

Salut @Fabulo!

Comme tu peux le voir sur le cours de Mme Taboulet, les études Cliniques de phase I => sécurité

de plus, sur les 5 modules d'AMM, le module 3 est obligatoire, même pour les AMM des génériques

Et ce module 3 s'appelle= sécurité...

donc je pense que tu fais erreur, les génériques ont bien l'obligation de repasser les études de phases 1

mais si tu veux l'avis d'un tuteur, je vais les attirer ici tels un groupement mésomère NH2 

@Maverick06 ou @splanchnocrâne

Auriez-vous l'amabilité de trancher le débat tel une guillotine à saucisson ?

Posted

En fait, plus je relis ma leçon sur les génériques plus je me dis que c'est vraiment bizarre que je ne cite jamais les études de phase I du genre "les médicaments biosimilaires doivent passer des études phase II et III.." donc je conçois tout à fait que les génériques puissent être soumis à des études de phase I !

En ce qui concerne le module 3, le "miens" s'appelle Qualité et non pas Sécurité qui est le module 4 dans mon cours ? 🧐 Je ne rouvre plus 1 seul cours du S1 c'est bon

Parcontre tu m'as fait remarqué quelque chose : le module 3 fait référence à la qualité qui est obtenue via les BPC donc y a de quoi être convaincu (ptetre même pas besoin de sortir les guillotines à saucisson)

Merci @Couzouféroce

Posted
il y a 2 minutes, Fabulo a dit :

En ce qui concerne le module 3, le "miens" s'appelle Qualité

Ah oui oups... ça fait vieux quand même haha

Posted
il y a 11 minutes, Fabulo a dit :

En fait, plus je relis ma leçon sur les génériques plus je me dis que c'est vraiment bizarre que je ne cite jamais les études de phase I du genre "les médicaments biosimilaires doivent passer des études phase II et III.." donc je conçois tout à fait que les génériques puissent être soumis à des études de phase I !

En ce qui concerne le module 3, le "miens" s'appelle Qualité et non pas Sécurité qui est le module 4 dans mon cours ? 🧐 Je ne rouvre plus 1 seul cours du S1 c'est bon

Parcontre tu m'as fait remarqué quelque chose : le module 3 fait référence à la qualité qui est obtenue via les BPC donc y a de quoi être convaincu (ptetre même pas besoin de sortir les guillotines à saucisson)

Merci @Couzouféroce

j'ai noté qu'ils devaient faire les essais de phase 1 pour faire des études de pharmacocinétiques et démontrer la bioéquivalence

Posted
il y a 2 minutes, Brian_OConner a dit :

j'ai noté qu'ils devaient faire les essais de phase 1 pour faire des études de pharmacocinétiques et démontrer la bioéquivalence

Donc ça veut dire que test de bioéquivalence des médocs génériques = essai clinique de phase 1 ?

• Solution
Posted

salut salut ! excusez le retard 

Alors oui ça pose souvent soucis cette partie de la diapo 

Comme les génériques ont la même composition qualitative et quantitative en PA --> pas besoin de phase 2 et 3 (on connait déjà la relation dose/effet et l'efficacité, le bénéfice risque du medoc)

Cependant il faut connaitre la pharmacocinétique du médicament pour la comparer au princeps lors des études de bioéquivalence ! et l'évaluation de la pharmacocinétique se fait lors d'essai de phase 1, étude de sécurité du medoc !

On n'a pas plus de détails que cela, je vous conseille surtout de retenir par cœur la définition du générique pour comprendre les étapes de son développement 

Bon courage <3