Jump to content

definition mésusage explication précision (chap pro de santé et struct de régulation)

Go to solution Solved by Maverick06,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai du mal à comprendr ecette def 

mesusage 

-utilisation intetionnelle et inapropiriée d'un medoc ... 

-mauvaise observance

-mais peut etre causée par le medeicn prescripteur 

donc si on a un des trois critère c'est mésusage cela suffit à definir le mésusage  c'est bien ça ? 

mais j'ai du mal à comprendre qu'on puisse affirmer que le mésusage c'est frcément intentionnel ,si c de la faute du prescripteur (erreur), ce n'est pas de celle du patient ! 

si on affirme que le mésusage peut etre intentionnelle je suis d'accpord, mais la formulation inverse me dérange. 

J'espère que vous avez compris ;

par exemple : 

A) le mésusage est une utilisaiton intentionnelle et inapropriée d'un médicament qui ne repsecte pas les modalités prévues dans l'AMM

-> c'est vrai ou faux ? car cela correspond bien à une partie de la def mais ce n'est pas forcément le cas. 

merci pour vous explications et votre temps 

• Solution
Posted

Hello ! 

Je pense que tu te compliques un peu trop la vie ^^ Il faut rester simple.

Dans l'exemple de ton item, effectivement il serait Vrai car il correspondrait au fait qu'un patient utilise de manière inappropriée un médicament (et donc avec l'intention de...). Le mésusage c'est plusieurs cas possibles. Donc cela peut être aussi non intentionnelle si tu as une mauvais observance et que le patient a mal compris les explications du docteur. 

Le mésusage peut concerner aussi bien le patient que le docteur car l'erreur de l'un deux conduit à un mésusage du médicament. Donc à partir du moment où tu as un item qui se réfère à un cas de mésusage (et pas tous les cas de mésusage en même temps), tu pourrais dire que c'est Vrai.

Je sais pas si c'est clair

Dis-moi :)