Ancien Responsable Matière bunot Posted January 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 Salut, concernant cet item : "L’ordonnance engage toujours la responsabilité du médecin sur le plan civil et pénal." compté faux car la responsabilité pénale n'est pas toujours engagée; je n'ai pas très bien compris ce que ça impliquait (si quelqu'un avait un exemple ça serait sympa). Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted January 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 @bunot T'es devenu pro actif toi sur le forum tu fais tout avec le tat maintenant ! Et sinon je sais pas, il doit y avoir des médicaments où c'est le labo qui est responsable sur le plan pénal ou ptete le patient (aka le vaccin covid), fin ca doit être à cause de quelques exceptions bunot 1 Quote
Lea16 Posted January 12, 2022 Posted January 12, 2022 Salut, pour moi la responsabilité pénale n’est pas toujours engagé car pour aller au tribunal il faut que la faute professionnelle ( par exemple ) soit prouvés or il peut s’agir de la faute d’un autre médecin ( consulté avant par exemple ). Donc je pense que sans preuve, la responsabilité pénale ne peut pas être engagé. splanchnocrâne and bunot 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 12, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 il y a 38 minutes, Ezrich a dit : T'es devenu pro actif toi sur le forum tu fais tout avec le tat maintenant ! Bah depuis que je fais des QCM j'ai pleins de questions il y a 26 minutes, Lea16 a dit : Salut, pour moi la responsabilité pénale n’est pas toujours engagé car pour aller au tribunal il faut que la faute professionnelle ( par exemple ) soit prouvés or il peut s’agir de la faute d’un autre médecin ( consulté avant par exemple ). Donc je pense que sans preuve, la responsabilité pénale ne peut pas être engagé. Ok j'crois j'ai capté merci Lea16 and Ezrich 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution splanchnocrâne Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 13, 2022 coucou @bunot la responsabilité pénale (ok ça part sur un cours de droit) : La responsabilité pénale suppose la culpabilité (une faute) et l'imputabilité (l'imputation de la faute à une personne) La responsabilité civile : La responsabilité civile est engagée, soit en raison de l'inexécution d'un contrat, soit en raison d'un acte volontaire ou non, entraînant pour la personne qui est fautive ou qui est légalement présumée fautive, l'obligation de réparer le dommage qui a été subi par une ou plusieurs autres Le médecin a une responsabilité médicale de devoir réparer le dommage causé par la mauvaise exécution de soins Ok c'est un peu flou les définitions mais en gros le code pénal c'est plutôt par rapports aux crimes, alors que le code civil est pour vivre en bonne "civilité" une faute dans l'ordonnace n'est pas toujours grave, oui c"est une faute ça engage sa reponsabilité civile mais ça n'implique pas forcément l'imputabilité du médecin J'espère avoir été claire (pcq le droit c'est compliqué ich) bon courage :) bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 13, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 il y a 31 minutes, splanchnocrâne a dit : J'espère avoir été claire Ouais merci beaucoup il y a 32 minutes, splanchnocrâne a dit : (pcq le droit c'est compliqué ich) (et un peu relou aussi) splanchnocrâne 1 Quote
Recommended Posts