Membres CaPASSkrèm Posted January 12, 2022 Membres Posted January 12, 2022 Saluuut J’ai quelques questions sur des items du poly du TAT de cette année : QCM 3, item B : « Le spermatozoïde entier pénètre dans l’ovocyte, y compris le flagelle et les mitochondries. » compté vrai mais d’après ce que j’avais compris, quand les spermatozoïdes arrivent au niveau de l’ovocyte ils n’ont plus de mitochondries donc elles ne peuvent pas rentrer dans l’ovocyte non ? QCM 11, item C : « La capacitation est irréversible » compté faux car « réversible » mais je ne comprends pas comment elle peut être réversible, dans quelles situations ? QCM 16, item B : « On prélève souvent un peu de glaire dans la dizaine d'heures suivant un rapport sexuel pour vérifier son niveau de filtration des spermatozoïdes. » compté vrai mais cela ne correspond pas au test post coïtal de Hühner et du coup on le fait plus non ? QCM 19, item D : « Le test post-coïtal de Hühner est rarement utilisé car il ne fournit pas de renseignement essentiel sur la fécondité, et par conséquent n'apporte pas d'éléments diagnostiques. » compté faux car « souvent utilisé chez les couples infertiles » mais pourtant je suis presque sure que le prof a dit qu’il était vraiment pas couvent utilisé (je sais plus quoi penser ) Désolée pour la longueur de ce message Merciiii à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 Yooooo! il y a 17 minutes, CaPASSkrèm a dit : « Le spermatozoïde entier pénètre dans l’ovocyte, y compris le flagelle et les mitochondries Si! il lui reste de nombreuse mitochondries au niveau du manchon mitochondrial, or, lui aussi(comme tout le reste de la flagelle) est internalisé dans l'ovocyte il y a 16 minutes, CaPASSkrèm a dit : La capacitation est irréversible On l'a vu... c'est la réaction acrosomique qui est irréversible... il y a 18 minutes, CaPASSkrèm a dit : QCM 16, item B : « On prélève souvent un peu de glaire dans la dizaine d'heures suivant un rapport sexuel pour vérifier son niveau de filtration des spermatozoïdes. » compté vrai mais cela ne correspond pas au test post coïtal de Hühner et du coup on le fait plus non ? QCM 19, item D : « Le test post-coïtal de Hühner est rarement utilisé car il ne fournit pas de renseignement essentiel sur la fécondité, et par conséquent n'apporte pas d'éléments diagnostiques. » compté faux car « souvent utilisé chez les couples infertiles » mais pourtant je suis presque sure que le prof a dit qu’il était vraiment pas couvent utilisé (je sais plus quoi penser ) Pour ces 2 là, j'ai réagit de la même manière que toi, et je suis amplement d'accord. Le prof à précisé, que l'arrêt de l'utilisation était très récent, peut-être cela a changé par rapport aux cours de l'an dernier il y a 21 minutes, CaPASSkrèm a dit : dans quelles situations ? Pour la C, j'avais pas vu cette question... mais le prof à parlé des 3 facteurs pour permettre la capacitation: -perte du cholesterol -perte des protéines -inondation calcique Or, si cette inondation calcique s'arrête, le spz ne va plus être apte à passer le labyrinthe de la trompe... donc il peut "perde sa capacitation"... ensuite, il y a surement d'autres facteurs non mentionné en cours
Solution malouu Posted January 12, 2022 Solution Posted January 12, 2022 Salut @CaPASSkrèm, ne t'inquiète pas on est la pour ça! * QCM 3, item B: l'item est bien vrai, quand le spermatozoïde rentre dans l'ovocyte, il y entre en totalité, et c'est au niveau de l'ovocyte que les mitochondries vont être détruites d'où le fait que la transmission des mitochondries est uniquement maternelle. * QCM 11, item C: la capacitation est bien réversible car durant leur trajet dans l'épididyme, les spermatozoïdes ont été recouverts de protéines de décapacitation fixées de manières non covalentes, ils perdent leur pouvoir fécondant de manière temporaire. Lors de la capacitation, ils perdent ces protéines et retrouvent ainsi leur pouvoir fécondant. * QCM 16, item B: tu veux dire que le test post coïtal de Hühner n'est plus au programme ? * QCM 19, item D: en PACES, on n'avait pas ce genre de renseignement donc c'est sûrement pour ça qu'il y a des petits bugs au niveau des QCM. Donc retiens surtout ce qu'a dit le prof c'est le plus important! Voilà, j'espère que ça t'aidera, bon courage!
Membres CaPASSkrèm Posted January 12, 2022 Author Membres Posted January 12, 2022 Merciii à vous deux @Couzouféroceet @malouu !! il y a 48 minutes, malouu a dit : * QCM 16, item B: tu veux dire que le test post coïtal de Hühner n'est plus au programme Non non on l’a vu mais pour moi et apparement @Couzouféroce pense pareil, ce test n’est plus pratiqué car « il n’a plus d’intérêt aujourd’hui » -> il aurait peu de valeur prédictive sur les capacités fertiles d’une femme. malouu 1
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 il y a 3 minutes, CaPASSkrèm a dit : Merciii à vous deux @Couzouféroceet @malouu !! Non non on l’a vu mais pour moi et apparement @Couzouféroce pense pareil, ce test n’est plus pratiqué car « il n’a plus d’intérêt aujourd’hui » -> il aurait peu de valeur prédictive sur les capacités fertiles d’une femme. Oui, exactement, mais le prof en a quand même bien parlé
Ancien du Bureau agatheory Posted January 12, 2022 Ancien du Bureau Posted January 12, 2022 Salut @CaPASSkrèm et @Couzouféroce ! Les détails que vous a donné @malouu je n'ai rien à redire là dessus. Par rapport au test post-coïtal de Hühner l'année dernière (donc ça a peut-être changé pour vous) le professeur nous disait que ce test était avant extrêmement utilisé dans les cas d'infertilités mais que de plus en plus son utilisation disparaissait. Pour autant il ne considérait pas encore ça "obsolète". Je pense que c'est donc de là que viennent les petites contradictions que vous avez retrouvées. Mais du coup si le prof vous a dit que ça ne s'utilisait plus du tout retenez bien ça et surtout le principe du test car ça par contre utilisé ou pas utilisé le principe reste le même et il peut éventuellement vous interroger là dessus Bon courage Couzouféroce and CaPASSkrèm 1 1
Recommended Posts