Jump to content

Prescription hors indications du RCP

Go to solution Solved by Gathou,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello, en faisant des QCM, je suis tombé sur cet item dans le poly de l'UE8-Médecine qui me pose problème même après avoir effectué mes ptites recherches :

QCM 6 : A propos du Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP), citez la ou les proposition(s) exacte(s) :`

E. La prescription hors AMM et hors indications fournies dans le RCP est possible.

La réponse E est considérée comme VRAI mais je n'arrive pas à considérer des cas ou une prescription hors indications du RCP serait possible, sachant que le RCP renseigne les mécanismes d'actions, les contres indications, etc..

De plus, si on se réfère au cours sur le Marché pharmaceutique, est défini comme mésusage toute utilisation du médicament non conforme au RCP.

PS: c'est seulement la prescription hors indication du RCP qui me pose problème, pas hors AMM

Merci beaucoup à la personne qui pourra éclaircir tout ça !!

• Ancien du Bureau
Posted

hello :) 

je pense que ça vient du fait que sur le RCP, on a directement les résultats des essais cliniques qui ont permis d'obtenir l'AMM, donc hors AMM ou hors RCP ça revient un peu à dire la même chose, l'idée est que ce soit juste en dehors des doses testées et recommandés (car il ne peut pas TOUT y avoir sur le RCP, n'oublie pas que y'a encore toute la phase IV post AMM pour définir toutes les indications) ce qui n'est d'ailleurs je pense jamais possible vue qu'on peut tous réagir tous différemment!

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, Gathou a dit :

Salut ! @Fabulo

J’ai répondu à la même question je te laisse le lien 

Contente de voir que j’ai pas répondu n’importe quoi haha 😅

• Ancien Responsable Matière
Posted

Merci à vous 3 !

La formulation était un peu maladroite en effet