Ancien Responsable Matière bunot Posted January 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 Bonjour j'avais une question concernant le durée maximale de prescription d'un médicament. Lors du cours sur le marché pharmaceutique et bon usage des médicaments j'ai marqué qu'on pouvait prescrire un médicament pour une durée de 3 mois maximale. Or aujourd'hui lors du cours sur la liberté de prescription il me semble que la prof a dit que qu'un médicament liste 1 pouvait être prescrit 6 mois et que la durée maximale de prescription du tramadol était descendu à 3 mois (à cause du mésusage). Donc je crois être un peu perdu avec c'est durée de prescription maximales... Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 haha, j'allais poser la même question! et aussi, on nous a dis que le mésusage était INTENTIONNEL, mais comment est-ce alors possible qu'une erreur de délivrance par le pharmacien soit considéré comme un mésusage ? bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 12, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 il y a 10 minutes, Couzouféroce a dit : haha, j'allais poser la même question! Ah quel coïncidence (moi je dis y a anguille sous roche) il y a 10 minutes, Couzouféroce a dit : et aussi, on nous a dis que le mésusage était INTENTIONNEL Tiens je me souvenais pas de ça (j'en ai marre j'ai l'impression que je suis que la moitié du cours à chaque fois) Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 il y a 16 minutes, bunot a dit : j'ai l'impression que je suis que la moitié du cours à chaque fois Ca c'est normal... le combo: Commencer le matin par médecine + carence en triméthylxanthine = effet sédatif > aux benzodiazépines Révélation ah l'humour peu accessible... Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 12, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 il y a 3 minutes, Couzouféroce a dit : carence en triméthylxanthine Ca si je me souviens bien mes cours de génome j'en prends tout les matins donc je devrais pas avoir de carences. Ou alors le fait de diluer avec du lait et du nesquik (juge pas c'est bon) entraîne une compétition (peut-être détailler pas le professeur Chatelut dans les semaines à venir) qui diminue sa fixation sur le récepteur à JSP-QUOI. Qu'en penses-tu ? Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 il y a 4 minutes, bunot a dit : Ca si je me souviens bien mes cours de génome j'en prends tout les matins donc je devrais pas avoir de carences. Ou alors le fait de diluer avec du lait et du nesquik (juge pas c'est bon) entraîne une compétition (peut-être détailler pas le professeur Chatelut dans les semaines à venir) qui diminue sa fixation sur le récepteur à JSP-QUOI. Qu'en penses-tu ? je pense que le récepteur impliqué s'apparente au CYP450 1A2 ou 2E51 (mais je crois que c'est le paracétamol lui...) Ensuite, je la préfère pure, bien court et intense (grrr). Et il possible qu'à défaut de temps, je priorise (oui ca se dit comme ça, et pas "priorifier") mon sommeil, au regret de dope psychique... Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 12, 2022 Posted January 12, 2022 @bunot @Couzouféroce j'avais expliqué le terme de mésusage intentionnel ici : il y a une heure, bunot a dit : durée de prescription maximales elle dépend de la liste du médicament, si c'est un stupéfiant ou pas... normalement vous aurez un cours spécifique dessus par le Pr Despas (à confirmer par les tuteurs/RM?) Couzouféroce, Gathou, LaFlècheBlanche and 1 other 2 2 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 12, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 il y a 10 minutes, Couzouféroce a dit : 2E51 (mais je crois que c'est le paracétamol lui...) Il me semble aussi (mais c'était 2E5 tout court non?) il y a 10 minutes, Couzouféroce a dit : je pense que le récepteur impliqué s'apparente au CYP450 Aucun souvenir d'un quelconque CYP450 pour la caféine (après il y en a certainement un qui agit dessus) mais quand bien même les CYP c'est pour la métabolisation non ? Parce que moi je cherchais le récepteur pour l'effet pharmacodynamique. Ok merci beaucoup @Chat_du_Cheshire Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 il y a 5 minutes, bunot a dit : Il me semble aussi (mais c'était 2E5 tout court non?) Je viens de voir et c'est bien les 1A2... et aucune idée pour le reste Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 12, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 il y a 38 minutes, Couzouféroce a dit : Je viens de voir et c'est bien les 1A2 Pour la caféine ou pour le paracétamol? Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 il y a 1 minute, bunot a dit : Pour la caféine ou pour le paracétamol? caféine... paracétamol c'es 2E51 * Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 12, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 à l’instant, Couzouféroce a dit : caféine... paracétamol c'es 2E51 * Okk merci (j'ai toujours cru qu'on disait 2E5 ) au moins maintenant j'suis au point Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 il y a 28 minutes, bunot a dit : Okk merci (j'ai toujours cru qu'on disait 2E5 ) au moins maintenant j'suis au point • La famille des cytochromes P450 • CYP3A4/A5: tacrolimus, ciclosporine (rejet de greffe)… • CYP2D6: codéine*, tramadol*… • CYP2C9: warfarine* (AVK)… • CYP2C19: benzodiazépines* … • CYP1A2: caféine… • CYP2E1: paracétamol*… c'est mon correcteur haha, il marque 2E51 au lieu de 2E1 mdr Révélation c'est faux... c'est ma faute :( bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 12, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 il y a 12 minutes, Couzouféroce a dit : CYP2E1: paracétamol*… Ah ouais j'étais à l'ouest avec mon 5 en fait il y a 14 minutes, Couzouféroce a dit : c'est faux... c'est ma faute :( Ca arrive même aux meilleurs Révélation Par contre je sous entend pas que t'es le meilleurs Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 il y a 10 minutes, bunot a dit : Par contre je sous entend pas que t'es le meilleurs Heureusement Révélation ya toujours meilleur que nous, (surtout que moi haha, je pars de trèèèèès loin) La seule personne qu'on doit chercher à battre, c'est la meilleure version de nous même ;) S/o zyzz Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 12, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 il y a 40 minutes, Couzouféroce a dit : La seule personne qu'on doit chercher à battre, c'est la meilleure version de nous même ;) C'est beau (mais j'ai pas compris, c'est pas mieux de battre tous les autres avant de se battre soit même ? Perso pour le concours en tout cas je préfère arriver devant les autres que devant moi) Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 il y a 6 minutes, bunot a dit : C'est beau (mais j'ai pas compris, c'est pas mieux de battre tous les autres avant de se battre soit même ? Perso pour le concours en tout cas je préfère arriver devant les autres que devant moi) N'oublie jamais que le vrai échec c'est celui dont tu ne tires rien, alors si tu sors grandi, rater ton concours n'es pas un échec Révélation mais bon... ca c'est la théorie, en pratique: azi nickoumouc Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 12, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 il y a 1 minute, Couzouféroce a dit : N'oublie jamais que le vrai échec c'est celui dont tu ne tires rien, alors si tu sors grandi, rater ton concours n'es pas un échec Et si j'ai pris du poids c'est un double échec ? Révélation il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit : mais bon... ca c'est la théorie, en pratique: azi nickoumouc Perso pour m'assurer une place j'ai lâché un dix balles sous ma copie de SSH (peut être que le correcteur va le convertir en points ) Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 (edited) il y a 32 minutes, bunot a dit : Perso pour m'assurer une place j'ai lâché un dix balles sous ma copie de SSH (peut être que le correcteur va le convertir en points Moi j'ai tiré les balles sur les gens à coté, comme ça on est sûr d'éliminer la concu il y a 32 minutes, bunot a dit : Et si j'ai pris du poids c'est un double échec ? ça oui par contre! Révélation jdec, c'est la PASS Zyzz <3 Edited January 12, 2022 by Couzouféroce Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 12, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 il y a 41 minutes, Couzouféroce a dit : ça oui par contre! Bon bah j'ai plus qu'à faire du sport pour limiter la casse cette année alors il y a 42 minutes, Couzouféroce a dit : Moi j'ai tiré les balles sur les gens à coté, comme ça on est sûr d'éliminer la concu Mais t'es fou en fait Révélation Comment tu les copies après ? Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 il y a 58 minutes, bunot a dit : Mais t'es fou en fait Attention, c'est pas l'avis de tous! regarde G.Canguilhem, pour lui, la folie c'est quoi ...? il y a 59 minutes, bunot a dit : Comment tu les copies après c'est la tout mon génie... en fait, je tire pas dans une zone vitale, comme ça, il à le temps de finir son concours avant de canner ;) Révélation j'ai vu ça dans Winnie l'ourson Révélation saison 2 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 12, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 il y a 29 minutes, Couzouféroce a dit : Attention, c'est pas l'avis de tous! regarde G.Canguilhem, pour lui, la folie c'est quoi ...? J'aurais bien fait 100 mots mais j'ai pas les mots clés en tête (tiens ça me rappelle une situation ça) il y a 31 minutes, Couzouféroce a dit : c'est la tout mon génie... en fait, je tire pas dans une zone vitale, comme ça, il à le temps de finir son concours avant de canner ;) T'es chaud Révélation il y a 31 minutes, Couzouféroce a dit : j'ai vu ça dans Winnie l'ourson j'aurais du regarder au lieu d'essayer d'avoir du niveau Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 12, 2022 il y a 1 minute, bunot a dit : J'aurais bien fait 100 mots mais j'ai pas les mots clés en tête (tiens ça me rappelle une situation ça) HORS DE MA VUE ! j'avais les jambes qui tremblaient magnitude 24 j'entendais même mes ménisques crier à l'aaiiiiiiide bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution splanchnocrâne Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 13, 2022 coucou alors il ne semble pas que vous ayez un cours spécifique sur ça cette année :(( Mais pour faire simple vous avez des médicaments à prescription médicale facultative et des médicaments à prescription médicale obligatoire : liste I : prescription pour 12 mois max (mais délivrance pour 28 jours max) liste II : prescription pour 12 mois max (mais délivrance pour 28 jours max) stupéfiants : prescription pour 28 jours max (réduit pour certains medoc) (mais délivrance pour 28 jours max voir moins) à prescription médicale restreinte Dans le cadre général : 1 an à compter de la date de prescription / Délai de 3 mois pour effectuer la première délivrance Dans cadre de prescription de stupéfiants : Délai de carence de 3 jours pour présenter l’ordonnance si il y a des discordances entre prof malheureusement apprenez les notions séparemment (certains prof donnent moins de détails que d'autres) Bonne soirée :) bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 13, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 Ok merci beaucoup @splanchnocrâne pour ce petit récap splanchnocrâne 1 Quote
Recommended Posts