Jump to content

Une paire de centrioles : comment c'est possible ?

Go to solution Solved by malouu,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, je me demandais comment c'est possible qu'il y ait deux centrioles par spermatozoides sachant qu'il n'y a eu qu'une phase S avant la méiose donc une seul multiplication de ces centrioles et que durant la méiose, les divisions sont symétriques donc logiquement il devrait y avoir la même quantité dans chaque spermatozoide. Merci pour la réponse !

Posted

Salut @Dr_Life_is_Strange, dans une cellule on retrouve 2 centrioles (1 fille et 1 mère) par centrosome.

L'interphase de la méiose (comme en mitose) permet la réplication de l'ADN et la préparation à la division cellulaire, les centrosomes se dupliquent et chacun contient 2 centrioles (9 triplets de microtubules). Donc à la suite de l'interphase, on retrouve 4 centrioles au sein d'une cellule qui subiront par la suite les étapes de la méiose. Lorsque la méiose est finie, on obtient les cellules filles avec un centrosome contenant 1 paire de centrioles.

Pour info: 

Le centriole distal formé de 9 triplets de microtubules servira à la formation du flagelle. Le centriole proximal servira à fournir tous les organites tubulaires du futur zygote. 

Je ne sais pas si c'est la réponse que tu attendais mais j'espère que ça t'aidera. 

Posted

@malouu salut, alors moi je comprends pas un truc, la méiose c'est 'deux mitoses' (reductionnelle et equationelle) alors il y'a deux divisions pour les centrioles aussi ducoup on est censés avoir 1 centriole 4->2->1

Posted

@malouu Merci pour ton message mais ma question était plus proche de celle de @yeisir c'est à dire une fois qu'on en a 4 avant la méiose, on devrait pas en avoir 1 dans chaque gamètes à la fin plutôt que des paires ? Comment on fait alors pour doubler la quantité ?

Posted

@malouu mais normalement il n'y a qu'un seul centrosome dans une cellule mère, celui-ci double pour la mitose et voilà ( je crois) ducoup comment ça se fait qu'avant la phase S il y'ait deja 2 centrosomes

• Solution
Posted

@yeisir On recommence a zéro une cellule en interphase possède 1 centrosome et en division, la cellule en possède 2, c'est à dire 1 pour chaque pôle du fuseau cellulaire. Retenez uniquement le fait que dans chaque gamète, il est primordial d'avoir 2 centrioles soit un centrosome, on ne vous demandera pas de savoir par quel mécanisme on arrive à ce chiffre!

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...