Jump to content

mésomérie

Go to solution Solved by romrom,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'ai quelques questions sur la chimie orga 

1) j'arrive pas à savoir quand est ce que la double liaison dans les cycles par exemple remonte sur une liaison ou direct sur le carbone et le charge - je sais pas si c'es hyper clair...

2) j'arrive pas à voir lorsque NO2 est donneur ou attracteur 

3)et ensuite sur le qcm que j'ai mis en photo pour le D je comprends pas comment on fait pour le C triple liaison N je sais pourquoi il est attracteur mais je comprends pas comment !

Mercii d'avance !!!

2022-01-11 (2).png

• Solution
Posted (edited)

Saluuuut 

1) Est ce que tu as un exemple ? 

2) Je te mets en dessous les diapos de la prof, NO2 est attracteur par effet inductif et attracteur par effet mésomère

image.png.63ed85cb113034e691bef72cb81d620e.png

image.png.a0fbf773303997fdb64507df34dcd9fd.png

3) Comme tu l'as dit N est un hétéroatome triplement lié à un carbone, il attire donc les électrons pi (mésomères attracteurs). 

Il attire donc les électrons de la triple liaison. Il se retrouve donc avec plus d'électrons que de protons. Il est donc chargé (-).

Le carbone (auquel N est lié) se retrouve donc déficitaire en électrons. Pour "compenser", il attire les électrons de la double liaison carbone - carbone. Ce gain d'électron lui permet d'être en équilibre protons - électrons. Donc le carbone n'est pas chargé.

Par contre le 2eme carbone en partant de la gauche de la molécule, n'a plus de double liaison. Il a donc perdu des électrons. Il est donc en excès de protons. D'où sa charge (+).

Dis moi si cela répond à ta question 🙃

Edited by romrom
Posted

coucou !! pour la 1 c'est bon finalement mais par contre pour la 2 c'est plus clair mais du coup comment on sait si on est en inductif ou en mésomère ? 

Et pour la 3 parfait !! merciii 

Posted

coucou,

L'effet inductif correspond à un déplacement d'électron sigma alors que l'effet mésomère c'est un déplacement d'électron pi.

Pour l'effet mésomère il faut qu'il y ai un système conjugué comme:

- doubles liaisons conjuguées

- doublet non liant puis simple liaison puis double liaison