FowlMax Posted November 5, 2015 Posted November 5, 2015 Bonjour, Je me demandais pourquoi ce QCM était vrai "Des cellules présentant un défaut de l'activité de la lipase acide lysosomiale accumuleront dans les lysosomes des TAG" ? Ce n'est pas plutôt du CE qui se retrouve à s'accumuler dans le lysosome ? Question bonus : "Selon un patient présentant une hypercholestérolémie portant probablement une mutation au niveau du récepteur apoB/E, et suite à une incubation d'une heure à 4°C, les LDL se lient normalement aux récepteurs" compté comme vrai. A 4°C, il y a bien une fixation (liaison) possible, mais pas d'internalisation ? Merci d'avance.
Solution aline31 Posted November 6, 2015 Solution Posted November 6, 2015 Bonjour,Je me demandais d'où tu tirais ce QCM parce que effectivement pour moi le QCM est faux, après liaison des LDL à leur récepteur et internalisation c'est bien du CE qui se retrouve dans les lysosomes et qui en toute logique est hydrolysé par la lipase lysosomiale en cholestérol pour former un pool.Et pour le deuxième QCM que tu as posé c'est effectivement vrai, et ton raisonnement est correct, il y a bien liaison à 4 degré mais pas d'internalisation probablement due à cette mutation. Peut être avais tu un tableau dans ce QCM qui aurait pu le confirmer ?Voilà j'espère avoir pu t'aider.
FowlMax Posted November 6, 2015 Author Posted November 6, 2015 Bonjour, Je tire ce premier item des QCM complémentaires de TD (entraînement des LPL), le QCM 25 dans le poly de l'année 2014-15 / 2015-16. J'en avais compris ce que tu m'as expliqué, d'où mon étonnement.. ça vaut le coup que je demande sur moodle du coup ? Pour le second item, il n'y avait pas de schéma le démontrant, mais je préférais confirmer mon raisonnement, dans le doute, pour que j'associe les bonnes relations de cause à effet
aline31 Posted November 6, 2015 Posted November 6, 2015 Pour ma part je poserai la question au professeur Levade oui. Et pour le deuxieme item je suis d'accord avec toi .
Recommended Posts