Jump to content

foramen magnum ou jugulaire ?

Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

Posted

Saluuuut sur un item qui est compté juste ( qcm 8 rangueil 2011) on dit que c'est le foramen magnum qui contient le nerf accessoire mais j'avais compris que c'était dans le foramen jugulaire ou on le trouvait avec le nerf X et IX ? il me manque une info ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 3 minutes, grrr a dit :

Saluuuut sur un item qui est compté juste ( qcm 8 rangueil 2011) on dit que c'est le foramen magnum qui contient le nerf accessoire mais j'avais compris que c'était dans le foramen jugulaire ou on le trouvait avec le nerf X et IX ?

Il y a peut-être une douille sur le fait que sa racine (étant très basse au niveau du tronc cérébral) pourrait se situer au niveau du foramen magnum (mais on l'a pas vu) et sinon effectivement l'item est bizarre.

Posted
il y a 10 minutes, grrr a dit :

Saluuuut sur un item qui est compté juste ( qcm 8 rangueil 2011) on dit que c'est le foramen magnum qui contient le nerf accessoire mais j'avais compris que c'était dans le foramen jugulaire ou on le trouvait avec le nerf X et IX ? il me manque une info ?

Salut! en fait tu as raison, mais il faut savoir que le nerfs accésoire, a de nombreux rameaux, dont 1: la racine SPINALE, donc étant donné qu'il nait en latéral de la moelle allongé (dans l'encéphale = dans la boîte crânienne) alors tu peux te douter que le rameau spinal longe la moelle allongé pour aller joindre la moelle épinière et ainsi, traverse le foramen magnum...

Mais c'est vrai que le facial, le vague et le rameau principal du nerf accésoire, passent tous dans le foramen entre l'occipital et le temporal

j'espère que tu as compris 

Posted

mais ça on l'a tout juste abordé au S1 avec el famoso Mr Chaynes, et en aucun cas au S2, donc ça ne sera pas au concours, enfin...j'espère

et regarde sur google: Racine spinal nerfs accessoire, tu trouveras facilement

Posted
à l’instant, Couzouféroce a dit :

mais ça on l'a tout juste abordé au S1 avec el famoso Mr Chaynes, et en aucun cas au S2, donc ça ne sera pas au concours, enfin...j'espère

tu me rassure beaucoup la parce que j'étais en pls devant mes cours entrain de chercher cette info