Jump to content

Structure testiculaire

Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, 

J'ai un peu de mal en ce qui concerne la visualisation de cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/8t9c.png

Où sont les cellules de Sertoli ? (j'ai noté qu'elles sont en orange mais elles sont pas du tout liées par des jonctions serrées entre elles donc ça me paraît bizarre...)

D'ailleurs, la jonction en C relie une cellule tubulaire avec quel type de cellule ? 

Aussi, la basale est bien entre le tubule séminifère et le compartiment interstitiel ?

Désolé pour toutes ces questions, cette image me perd un peu...

Merci d'avance !

Edited by lilarsenic
Posted (edited)

Salut, @lilarsenicalors d’après ce qu’a dit la prof en cours mais ça reste à confirmer par un tuteur on a :

les cellules de sertoli en jaune, en orange c’est leur noyau.

La jonction en C est une jonction serrée qui relie donc 2 cellules de sertoli.

La basale c’est le gros trait noir recouvert des cellules péri tubulaires.

Edited by GarGatimel
Posted

Ah d'accord mercii @GarGatimel je comprends un peu mieux

Juste pour être sûre les cellules de Sertoli c'est donc celles qui sont comprises dans le pavé jaune ? Si oui les cellules qui dépassent c'est quoi alors ? (c'est pas grave si tu sais pas mdr)

Posted
il y a 5 minutes, lilarsenic a dit :

Ah d'accord mercii @GarGatimel je comprends un peu mieux

Juste pour être sûre les cellules de Sertoli c'est donc celles qui sont comprises dans le pavé jaune ? Si oui les cellules qui dépassent c'est quoi alors ? (c'est pas grave si tu sais pas mdr)

Je t’avoue que là je sais pas je suis perdu aussi dans le concept de compartiment albuminal/basal…

Posted
il y a 6 minutes, GarGatimel a dit :

Je t’avoue que là je sais pas je suis perdu aussi dans le concept de compartiment albuminal/basal…

D'accord y'a pas de soucis on va attendre qu'un tuteur ou tutrice nous réponde, merci en tout cas!

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @lilarsenic !! 

Déjà je compatis ce schéma m'avait fait voir légèrement double aussi au début 😅 donc petit tips hésites pas à te mettre un max de légendes dessus et à te coller le schéma dans la douche ou au dessus du bureau je sais pas ... juste quelque part où tu peux le voir souvent pour qu'il s'intègre bien !! 😉

il y a 35 minutes, GarGatimel a dit :

Salut, @lilarsenicalors d’après ce qu’a dit la prof en cours mais ça reste à confirmer par un tuteur on a :

les cellules de sertoli en jaune, en orange c’est leur noyau.

La jonction en C est une jonction serrée qui relie donc 2 cellules de sertoli.

La basale c’est le gros trait noir recouvert des cellules péri tubulaires.

Je confirme totalement ça !! 👍 

Par contre je comprends pas trop ce que tu entends par là:

il y a 25 minutes, lilarsenic a dit :

les cellules qui dépassent

Est-ce que tu pourrais me les légender sur le schéma pour que je vois lesquelles tu considères ? 🙃

Posted

J’avais une petite question aussi portant sur ce même schéma @agatheory,

je n’arrive pas à saisir ce que sont les compartiments albuminal et basal…

Merci !

Posted (edited)
il y a 25 minutes, agatheory a dit :

Déjà je compatis ce schéma m'avait fait voir légèrement double aussi au début 😅 donc petit tips hésites pas à te mettre un max de légendes dessus et à te coller le schéma dans la douche ou au dessus du bureau je sais pas ... juste quelque part où tu peux le voir souvent pour qu'il s'intègre bien !! 😉

Ah ça me rassure haha et merci de l'astuce !!

il y a 25 minutes, agatheory a dit :

Est-ce que tu pourrais me les légender sur le schéma pour que je vois lesquelles tu considères ? 🙃

oui bien sûr (je pense que je chipote pour rien mais bon) voilà de quoi je parle : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/j32f.png

En gros, je me demandais puisque les cellules de Sertoli sont les cellules contenues dans le pavé jaune, celles qui dépassent du pavé jaune c'est quoi alors ? 

Merci pour la confirmation de la réponse en tout cas !

Edited by lilarsenic
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
il y a 5 minutes, GarGatimel a dit :

je n’arrive pas à saisir ce que sont les compartiments albuminal et basal…

Alors en gros ces 2 compartiments font partie du tubule séminifère et correspondent grossièrement aux zones ayant des stades de différenciation de la spermatogonie différents ... je développe t'inquiètes 😆 ...

Ce qu'il faut que tu saches c'est que:

- le compartiment basal repose sur la membrane basale qui est elle même entourée par les cellules péritubulaires enchâssées dans du collagène.

Ce compartiment assure le maintien et la structure du tubule séminifère. Il comprend des spermatogonies et spermatocytes en pré-leptotène

- le compartiment ad luminal est au dessus, plus à l'intérieur du tubule séminifère et contient les cellules de la lignée germinale : spermatocytes post-leptotène, spermatides et spz

Sur le schéma que vous avez envoyé la délimitation se retrouve au niveau de la légende D (oui désolée j'ai dépassé mon quotat de pièces jointes 😪)

Est-ce que c'est bon pour toi ? tu visualises mieux ? 🥰

Posted
il y a 1 minute, agatheory a dit :

Alors en gros ces 2 compartiments font partie du tubule séminifère et correspondent grossièrement aux zones ayant des stades de différenciation de la spermatogonie différents ... je développe t'inquiètes 😆 ...

- le compartiment basal repose sur la membrane basale qui est elle même entourée par les cellules péritubulaires enchâssées dans du collagène.

Ce compartiment assure le maintien et la structure du tubule séminifère. Il comprend des spermatogonies et spermatocytes en pré-leptotène

- le compartiment ad luminal est au dessus, plus à l'intérieur du tubule séminifère et contient les cellules de la lignée germinale : spermatocytes post-leptotène, spermatides et spz

Sur le schéma que vous avez envoyé la délimitation se retrouve au niveau de la légende D (oui désolée j'ai dépassé mon quotat de pièces jointes 😪)

Ah oui là c’est clair je visualise et je comprend mieux ! 
merci bcp tu gères 🤩

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, lilarsenic a dit :

Alors franchement je pense que c'est juste que ceux qui ont fait le schéma ont eu une giiiiiiga flemme de dessiner plus de cellules de Sertoli😅. Pour moi c'est des spermatides en cours de différenciation qu'ils ont juste dessiné comme ça en plus et que en soit dans "le blanc" ils auraient pu dessiner une autre cellule de Sertoli (noyau orange et cytoplasme en jaune). 

Et vraiment ne t'inquiètes pas chipote autant que tu veux et autant que tu en as besoin !! C'est hyper important que tu t'assures d'avoir bien compris donc harcelez nous si besoin !! 🙃

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @purproduitdusud ! 🤗

Alors je crois que tu as posé la question dans un autre sujet où tu as eu une réponse mais on sait jamais je te réponds quand même ici... mieux vaut trop de réponses que pas assez 😉

Mais du coup les cellules de Sertoli sur le schéma correspondent aux cellules en jaune avec le noyau orange foncé. Tu peux les reconnaitre par leurs caractéristiques:

- gros noyau présentant des encoches 

- cellules structurant quasiment toute la spermatogenèse (tu retrouves entre ces cellules les différentes différenciations des cellules germinales)

- jonctions serrées entre 2 cellules de Sertoli (entourées en rouge sur le schéma)

Voilà voilà !! 

Bon courage !! 🥰

Posted
Il y a 4 heures, agatheory a dit :

on considère que les spermatocytes 1 appartiennent à quel compartiment?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 11 minutes, PASSlesrep a dit :

on considère que les spermatocytes 1 appartiennent à quel compartiment?

Le spermatocyte de type I est celui qui va subir la mitose réductionnelle (mitose 1) d'entrée en méiose pour donner ensuite le spermatocyte II qui subira la mitose équationnelle (mitose 2) menant à la spermatide. 

Vu que dans le compartiment basal tu retrouves les spermatogonies (Ad et Ap) et les spermatocytes avant le stade pré-leptotène tu peux considérer que les spermatocytes de type I sont localisés dans le compartiment ad luminal dès qu'il a passait le leptotène. Ceci est confirmé par le fait que dans le compartiment ad luminal tu retrouves des spermatocytes en après le stade pré-leptotène

Je sais pas si c'est très clair ... dis moi si y'a un truc qui va pas dans cette explication ... 🥰

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 2 heures, PASSlesrep a dit :

@agatheory

Si merci je pensais qu’on en avait dans les deux compartiments avec des stades différents, un de croissance et un post leptotène.

ben techniquement c'est ça ... ça dépend du stade que tu considères pour ton spermatocyte I. si t'es avant le leptotène (donc avant l'engagement en méiose réductionnelle finalement) ils seront dans le compartiment basal, alors que à partir du moment où ils s'engagent dans le la mitose réductionnelle ils seront dans le compartiment ad luminal. 

bon pour toi ?? 😉

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...