Jump to content

Spermatogénèse

Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Saluuut 😁

J'ai quelques questions sur la spermatogénèse : 

- Je ne sais pas si j'ai bien compris le déroulement de la spermiogénèse, est ce que quelqu'un pourrait me dire si ce que je vais dire est vrai : 

On a des spermatides rondes qui acquièrent un acrosome donc elles deviennent des spermatides allongées. Les spermatides allongées acquirent un manchon mitochondrial et du coup elles devienent des spermatides matures → fin de la spermiogénèse

- Autre question, lors de la maturation dans l'épididyme, on parle de spermatozoïdes ou de spermatides ? 

Merciii beaucoup à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre ❤️

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @CaPASSkrèm !! 🤗

Alors dans la spermiogenèse tu vas passer par plusieurs stades: spermatide ronde, spermatide en cours d'élongation, spermatide mature et c'est lors de la "migration" dans les voies séminales que tu obtiendras un spermatozoïde. 

Lors de la spermiogenèse tu vas avoir:

- formation de l'acrosome sur les 2/3 antérieurs du noyau

- mise en place des microtubules présents dans le flagelle à partir du centriole distal 

- formation du manchon mitochondrial 

- condensation du noyau et modifications épigénétiques

- libération du corps résiduel cytoplasmique et formation de la gouttelette cytoplasmique 

C'est seulement lors du passage dans les voies séminales que la gouttelette cytoplasmique va être éliminée et on obtiendra un spermatozoïde "mature". 

Tout ça se fait en 23j au total ! 

Est-ce que c'est bon pour toi ?? Hésite pas sinon !! 🥰

• Membres
Posted
Il y a 23 heures, agatheory a dit :

Salut @CaPASSkrèm !! 🤗

Alors dans la spermiogenèse tu vas passer par plusieurs stades: spermatide ronde, spermatide en cours d'élongation, spermatide mature et c'est lors de la "migration" dans les voies séminales que tu obtiendras un spermatozoïde. 

Lors de la spermiogenèse tu vas avoir:

- formation de l'acrosome sur les 2/3 antérieurs du noyau

- mise en place des microtubules présents dans le flagelle à partir du centriole distal 

- formation du manchon mitochondrial 

- condensation du noyau et modifications épigénétiques

- libération du corps résiduel cytoplasmique et formation de la gouttelette cytoplasmique 

C'est seulement lors du passage dans les voies séminales que la gouttelette cytoplasmique va être éliminée et on obtiendra un spermatozoïde "mature". 

Tout ça se fait en 23j au total ! 

Est-ce que c'est bon pour toi ?? Hésite pas sinon !! 🥰

Super, merciiii beaucoup @agatheory 😁 et merci à toi aussi @PASSlesrep 😁

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...