une_PASSionnée Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 slttt si j'ai bien compris dans ce TD https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/TDs Pharmacie/TD Chimie Organique 1 - Diaporama.pdf diapo 10, nous sont pas en présence de forme mésomère car pas de doubles liaisons conjuguées ? ça aurait été le cas si on avait la doublé liaison du truc circulaire qui serait déplacée vers la droite ? mais dans le cours de la prof à la diapo 6 (mésomères: atomes sp2 identiques) nous sommes pas en présence de groupements conjugués et pourtant il s'agit bien d'un mésomère, prqqq ? mercii Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2022 il y a 1 minute, azmca18 a dit : slttt si j'ai bien compris dans ce TD https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/TDs Pharmacie/TD Chimie Organique 1 - Diaporama.pdf diapo 10, nous sont pas en présence de forme mésomère car pas de doubles liaisons conjuguées ? ça aurait été le cas si on avait la doublé liaison du truc circulaire qui serait déplacée vers la droite ? mais dans le cours de la prof à la diapo 6 (mésomères: atomes sp2 identiques) nous sommes pas en présence de groupements conjugués et pourtant il s'agit bien d'un mésomère, prqqq ? mercii ouais, l'effet mésomère n'est pas possible ici, il n'y a pas de relais possible pour les électrons transférés en outre, dans la diapo p6 de la Prof, la DL relie directement des atomes donneur/receveur, donc l'échange se fait entre le CH3CH et le CH2 mais faut demander a un tuteur quand même... c'est tout neuf dans ma tête ça Herlock and une_PASSionnée 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 11, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 11, 2022 Il y a 21 heures, azmca18 a dit : slttt si j'ai bien compris dans ce TD https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/TDs Pharmacie/TD Chimie Organique 1 - Diaporama.pdf diapo 10, nous sont pas en présence de forme mésomère car pas de doubles liaisons conjuguées ? ça aurait été le cas si on avait la doublé liaison du truc circulaire qui serait déplacée vers la droite ? @azmca18 Oui c’est ça, on aurait alors un système pi conjugué ! Il y a 21 heures, azmca18 a dit : mais dans le cours de la prof à la diapo 6 (mésomères: atomes sp2 identiques) nous sommes pas en présence de groupements conjugués et pourtant il s'agit bien d'un mésomère, prqqq ? Il y a bien mésomérie sur la diapo, qu’est ce que tu entends pas groupements conjugués ? Un système pi conjugué est un enchaînement de liaisons sigma (simple liaison) et liaison pi (double liaison/doublet non liant). Ce qui n’est pas le cas sur la diapo 10 du TD et inversement ce qui est le cas pour la diapo 6 avec CH3-CH=CH2 ! En espérant que ce soit plus clair ! une_PASSionnée 1 Quote
une_PASSionnée Posted January 11, 2022 Author Posted January 11, 2022 ah ouiii dans ma tête ct une succession merciii Herlock 1 Quote
Recommended Posts