Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2022 Salut! un petit Hic que j'ai remarqué dans le cours, et je voulais en avoir le coeur net... On a pour les attracteurs -I I croissant: I< Br< Cl <F or, F est l'élément le plus électronégatifs, alors j'aurais tendance à dire que c'est, au contraire celui qui à le plus petit I ?? On aurait pu prendre en compte le poids des molécules, mais la prof à dit qu'il fallait y tenir compte que pour les effets mésomères (et pour les halogènes seulement) comment cela se fait svp ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 10, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 10, 2022 il y a 39 minutes, Couzouféroce a dit : Salut! un petit Hic que j'ai remarqué dans le cours, et je voulais en avoir le coeur net... On a pour les attracteurs -I I croissant: I< Br< Cl <F or, F est l'élément le plus électronégatifs, alors j'aurais tendance à dire que c'est, au contraire celui qui à le plus petit I ?? On aurait pu prendre en compte le poids des molécules, mais la prof à dit qu'il fallait y tenir compte que pour les effets mésomères (et pour les halogènes seulement) comment cela se fait svp ? @Couzouféroce C'est du à la polarisabilité, notion plus compliquée à écrire qu'à comprendre ! Cela signifie que le F, étant une molecule très petite, ne va pouvoir que très peu pouvoir se déformer, à l'inverse une molécule plus grosse, sera elle plus facilement déformable et donc l'electronegativite et la polarisabilite sont à l'opposé. Or plus c'est polarisable, plus les électrons vont être attirés !! Ezrich 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 10, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2022 il y a 5 minutes, Herlock a dit : @Couzouféroce C'est du à la polarisabilité, notion plus compliquée à écrire qu'à comprendre ! Cela signifie que le F, étant une molecule très petite, ne va pouvoir que très peu pouvoir se déformer, à l'inverse une molécule plus grosse, sera elle plus facilement déformable et donc l'electronegativite et la polarisabilite sont à l'opposé. Or plus c'est polarisable, plus les électrons vont être attirés !! ah oui, att parce que peut être que je crois savoir un truc qui n'est pas vrai... l'effet inductif, a pour but "grossièrement" de répartir les e- dans le nuage électronique afin de conserver la stabilité de l'atome ? et comme F à un rayon atomique < Br (par exemple), alors il va moins pouvoir "contenir" de e- dans son nuage ? Révélation c'est une simple supposition, je sais pas d'où je tire ça... Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2022 il y a 25 minutes, Couzouféroce a dit : ah oui, att parce que peut être que je crois savoir un truc qui n'est pas vrai... l'effet inductif, a pour but "grossièrement" de répartir les e- dans le nuage électronique afin de conserver la stabilité de l'atome ? et comme F à un rayon atomique < Br (par exemple), alors il va moins pouvoir "contenir" de e- dans son nuage ? Masquer le contenu c'est une simple supposition, je sais pas d'où je tire ça... @Couzouféroce Dans la mesure où le rayon atomique suit sur le tableau peridodique le meme schema que la polarisabilite, ton raisonnement tiens la route Baymax 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 11, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 11, 2022 Il y a 8 heures, Herlock a dit : @Couzouféroce Dans la mesure où le rayon atomique suit sur le tableau peridodique le meme schema que la polarisabilite, ton raisonnement tiens la route okey nickel merci Herlock 1 Quote
Recommended Posts