Jump to content

ERRATA de la colle d'HISTOLOGIE/EMBRYOLOGIE du 05/11

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de HISTOLOGIE/EMBRYOLOGIE.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Posted

Bonjour merci pour la colle.

J'aurais cependant quelques questions concernant :

-qcm9:itemE (compte VRAI) Le ST possède bien des propriétés érosives mais elles lui permettent seulement de pénétrer en profondeur au niveau du chorion de l'endomètre. Ces propriétés ne lui permettent pas de s'infiltrer entre les cellules endométrites étant donné que c'est la prolifération du CT qui permet l'arrivée du ST au niveau de la membrane basale. J'aurais tendance a compter cet item FAUX

-qcm 10 item C : l'intrusion concerne l'arrivée du ST et son infiltration entre les cellules endometriales. La progression en profondeur de l'endomètre se fait lors de la phase d'invasion.

L'item devrait donc être FAUX.

Merci d'avance

Posted

Pour commencer, merci pour la colle ! 

Il y a plusieurs items d'histologie/embryologie qui me chiffonnent, notamment le 1,D : il est noté dans la correction que les rhabdomyocytes ont des extrémités effilées, pourtant elles sont rondes sur le diaporama du cours et un item quasi-identique du poly Histologie 2 de notre cher TAT les décrit également comme ayant des extrémités arrondies.

2,E : la correction indique que la proposition est trop vague, car les myofilaments épais ne sont pas entourés par des myofilaments fins, notamment dans la bande H; mais l'item portait sur la bande A ... Si on considère que la bande H est une portion de la bande A à part entière et non pas une sous-unité distincte, pour que cet item soit faux ne serait-il pas plus précis de le formuler en évoquant "toute la bande A" ? 

8,C: la partie "de haut en bas" me parait un peu floue.... Je veux dire, selon les cours d'histo/embryo, le pôle basal se retrouve un coup en haut, un coup en bas, comment savoir ? Si on visualisait l'endomètre comme il est souvent représenté sur les schémas d'embryo (donc avec le pôle basal en haut et le pôle apical vers le bas), l'ordre était inversé et l'item devenait faux comme beaucoup de pièges du même type en histologie/embryologie 

9,E: "Le syncytiotrophoblaste possède des propriétés érosives qui lui permettent de pénétrer au niveau des cellules..." Je cherche sans doute des poils aux oeufs, mais la perte de polarité et des jonctions des cellules endométriales (nécessaire à l'invasion) est liée à la reconnaissance entre une intégrine endométriale et un ligand trophoblastique, je crois que les propriétés érosives du ST (via les métalloprotéases) n'interviennent pas lors de l'intrusion entre les cellules endométriales. 

16,D : La gouttière commence à se former à ce moment là, mais je crois qu'elle n'est pas terminée au 21ème jour, puisqu'il existe un stade où l'on peut observer plaque, gouttière et tube neuraux en même temps sur les diapos du cours (soit pas avant le 22ème jour, début de la formation du tube neural) ... Du coup, on considère tout de même que la formation complète de la gouttière neurale ne s'étend que du 20ème au 21ème jour ? 

18,B : Je pensais que le myocèle n'était pas une partie de la somite (du somite ? de la somite ? ) elle-même mais une petite cavité en son centre ? 

Voilà, encore merci beaucoup aux tuteurs ! 

Posted

Bonjour, merci pour cette colle !

J'ai un petit problème avec l'item 4A qui parle des "corps denses sous-membranaires", il me semble qu'il y a aussi des corps denses dans le cytosol de la cellule et pas uniquement sous la membrane.

Et pour le 10C, lors de l'intrusion on voit clairement sur les schémas que le ST ne fait que s'infiltrer entre les cellules épithéliales, il ne rentre dans l'endomètre que pendant l'invasion.

Posted

Bonsoir merci pour cette colle

Juste pour signaler 2E fait en éd cette année corrigé vrai l'item était le même

En effet, j'ai aussi vu le même item que la 2E corrigé vrai par la faculté. Et comme on a cette chance d'avoir un RM génial en histologie, je suis certain qu'il tiendra compte de ce que corrige Monique courtade :-)

Posted

Bonjour, merci pour cette colle ,

J'ai un soucis avec l'item 4B, dans mon cours j' ai noté que  la transmission de l'onde de dépolarisation se faisait via les gap jonctions, et non pas l'onde de polarisation, j'aurai donc tendance à dire que cet item est faux, cependant il est noté vrai dans la correction.

• Membre d'Honneur
Posted

Bonjour et merci pour la colle,

Le qcm14 E me pose soucis : "les cellules au niveau du noeud de Hensen présentent des cils" compté vrai : mais elles ont pas DES cils puisque chacune ont un cil unique non ?

Posted

Bonjour et merci pour la colle,

Le qcm14 E me pose soucis : "les cellules au niveau du noeud de Hensen présentent des cils" compté vrai : mais elles ont pas DES cils puisque chacune ont un cil unique non ?

Bonjour ! Alors je ne suis pas un tuteur, mais je parle français, donc je pense qu'on peut affirmer sans trop de doutes que si plusieurs cellules ont un cil chacun, on dit qu'elles ont des cils.

Posted

Bonsoir,

Concernant vos remarques, voilà quelques précisions :

2E: Notre but n'était pas de vous embrouiller mais du coup on va l'ANNULER car il n'était pas suffisamment bien formulé

10C : Une coquille s'est glissée dans la correction , cet item est bien FAUX

8C: L'orientation n'étant pas clairement définie dans l'énoncé , on va ANNULER l'item (Certaine choses nous paraissent évidentes alors qu'elles ne le sont pas forcément, du coup on manque parfois de précision en faisant les qcm, désolé :/ )

17D : l'item devient FAUX (erreur dans la correction)

9E: La prof le dit mot pour mot, il n' y avait pas de piège là dedans

18B: Elle fait quand même partie de la somite donc pas d'erreur

16D : La proposition n'est pas exclusive donc pas de changement là non plus

1D: Même si le schéma de la prof induit en erreur, elle dit sans ambiguïté que les extrémités sont effilées

14E: Pas de piège là non plus, c'est juste du français ^^

En espérant avoir répondu à vos questions.

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas !

Bonne soirée ! :)

Posted

Bonsoir, merci pour la colle

Je ne comprend pas pourquoi le 17D est compté faux, on voit bien sur les schémas et dans le cours que la somatopleure extra embryonnaire tapisse la cavité amniotique

Posted

Pour la 4B elle est comptée vraie mais ça ne devrait pas être l'onde de dépolarisation plutôt et pas polarisation ?

Posted

Pardon je viens de voir que la question avait déjà été évoquée , mais je maintiens que c'est bien une onde de dépolarisation à la base de la contraction musculaire , la membrane étant polarisée au repos. Cet item devrait être faux.

Posted

Merci Hugo pour les modifications cependant :

Tout comme lachiche je ne comprends pas la modification du 17 D

Et concernant le qcm 2 E il n'est pas vraiment ambigu étant donné qu'il est tombé presque tel quel à Rangueil 2012 QCM 25 C et qu'il est compté comme vrai. Donc il ne devrait être annulé mais devrait plutot devenir VRAI.

Merci bon Week end

Posted

Bonsoir !

Voici les erratas pour la colle d'histo-embryo :

2EANNULE : il n'était pas suffisamment bien formulé
10C FAUX : Une coquille s'est glissée dans la correction
8CANNULE : L'orientation n'était pas clairement définie dans l'énoncé 
17D : ANNULE : ambiguïté du mot "tapisser"
4B :  FAUX : Le bon terme est DEPOLARISATION

Bonne chance pour le concours blanc  :) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...