roomy Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 (edited) cc, j'avais une petite question j'ai du mal a comprendre dans le qcm si dessous (qui est faux d'ailleurs parce que l'atome électronégatif attire et non repousse), pourquoi on parle d'effet inductif et non d'effet mésomère puisque il est question d'un doublet de liaison?? je sais pas si ma question est claire mais en gros je m'emmêle les pinceaux avec inductif et mésomère, qui va avoir un effet inductif? et l'autre mésomère? etc... QCM 16 : Effet électronique et effet inductif : A. D'après l'effet inductif, l'atome électronégatif repousse le doublet de liaison. Edited January 10, 2022 by Romane27 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 11, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 11, 2022 Il y a 11 heures, Romane27 a dit : cc, j'avais une petite question j'ai du mal a comprendre dans le qcm si dessous (qui est faux d'ailleurs parce que l'atome électronégatif attire et non repousse), pourquoi on parle d'effet inductif et non d'effet mésomère puisque il est question d'un doublet de liaison?? je sais pas si ma question est claire mais en gros je m'emmêle les pinceaux avec inductif et mésomère, qui va avoir un effet inductif? et l'autre mésomère? etc... QCM 16 : Effet électronique et effet inductif : A. D'après l'effet inductif, l'atome électronégatif repousse le doublet de liaison. @Romane27 Slt, je comprends ta question mais pour moi doublet de liaison je comprends pas trop ce que c'est, si c'est la liaison pi d'une double liaison comme tu l'as ce n'est plus un effet inductif mais mesomere ! Quote
Recommended Posts