nonooo03 Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Bonjour, j'ai du mal à comprendre la question 4 de cet exercice (notamment le delta, je ne comprend pas pourquoi il donne ce résultat) est-ce que quelqu'un peut m'aider? merci d'avance !!! Quote
Lady_Byrdie Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Désolé je n'arrive pas a voir ton enoncé, est-ce que sa ne te dérangerais pas de donner au moins la référence? ^^" Quote
nonooo03 Posted January 10, 2022 Author Posted January 10, 2022 il y a 21 minutes, Lady_Byrdie a dit : Désolé je n'arrive pas a voir ton enoncé, est-ce que sa ne te dérangerais pas de donner au moins la référence? ^^" c'est sur moodle, option science, je voulais mettre le liens mais ça ne passe pas, j'essaye de te faire un zoom sur l'énoncé ! ça à l'air un peu flou mais j'espère que c'est mieux. Tu arrives à lire la correction de l'exo ? Quote
Lady_Byrdie Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 (edited) Génial Merci beaucoup! Normalement la question 4 si t'as déterminé x1(t) et x2(t) la seule chose que tu doit faire c'est de chercher t quand x1=x2, c'est a dire: (0,01/2)*t²+5t=4t+500 (données/ résultats trouvées dans la question 2 et 3) <=> (0,01/2)*t²+5t-4t-500=0 <=> 0,01/2*t²+t-500 (et on remarque que c'est une équation de deuxième dégrée, donc il faudra chercher delta et les racines (pour calculer delta t'utilise la formule suivante: b²-4*a*c (en sachant que a sera le numéro avec x², b sera le numéro avec t et c le numéro qui est tout seul ici 1-4*0,005*500=1+10=11) les racines sont les solutions de l'équations, et pour les trouver tu dois d'abord t'assurer que ton delta soit positif ou égale a 0, (si t'as un nombre négatif, ne va pas plus loin il n'y a pas de solution dans les Réels) Pour trouver les racines tu appliques t1=(-b+racine(delta))/(2*a)/ (ici -1+racine(11)/0,01 t2=(-b+racine(delta))/(2*a)(-1-(racine(11))/0,01<0) Pour finir tu compares t1 et t2 et tu gardes uniquement une valeur strictement positif, car une distance n'est jamais négatif et tu sait que quand t1=-1+racine(11)/0,01 les deux coureurs seront a la même hauteur ^^ Est-ce que c'est bon de ton côté? n' hessite pas a poser des questions sur tout si t'es un peu perdu avec les racines et delta résumé: La prof a fait une application numérique par rapport au questions precedente (integrale et acceleration) Edited January 10, 2022 by Lady_Byrdie je me suis un peu trompé sur 2*a ^^" Quote
Lady_Byrdie Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 il y a 12 minutes, Lady_Byrdie a dit : -1+racine(11)/0,02 Aprés sa la prof te l'arrondit, et le jour de l'examen vous aurez surement dans le bout de la feuille la valeur de racine(11) donc pas de panique! Quote
nonooo03 Posted January 11, 2022 Author Posted January 11, 2022 @Lady_Byrdie Merci je pense avoir compris le principe, mais par contre je ne comprend pas pourquoi b=1, ni comment détermine a et c, pourquoi ça ne serait pas l'inverse? Je ne comprend pas non plus pourquoi a de t2=0,01 alors que a de t1 qui représente ici l'accélération*2 est aussi= 0,01 et que l'accélération du 2eme coureur est nul puisqu'il va à une vitesse constante ? merci beaucoup pour ton aide Quote
Lady_Byrdie Posted January 11, 2022 Posted January 11, 2022 Salut salut! Il y a 1 heure, nonooo03 a dit : je ne comprend pas pourquoi b=1 Comme tu peux voir dans la feuille de calcul lorsque tu résout ta équation tu te retrouves avec 0,02t²+5t-4t-500=0 [comme 5 et 4 ont la même variable tu peu les additionner entre eux] donc tu finis par obtenir 0,02t²+1t-500=0. pourquoi le représenter comme a, b et c? Pour tout te dire la partie importante c'est dans la définition d'une équation de 2éme degré, c'est a dire qu'une équation de 2eme degré c'est l'équation qui est écrite sous la forme de at²+bt+c=0 (toujours, c'est une définition qui nous permet de nous servir des 2 formules que je te donné dans la réponse précédente /!\) Et oui le a de la représentation de l'équation de 2éme degré et le a qui est censé représenter dans les équations ne sont pas censée représenter la même chose (symboliquement) mais elles ont tout le temps la même valeur numérique. (c'est une façon de voir les choses) Il y a 1 heure, nonooo03 a dit : Je ne comprend pas non plus pourquoi a de t2=0,01 t2 ne pas égale a 0,01 si non a toute la expression que je t'ai écris, mais pour plus de clarté; Et oui! Quelque chose que tu dois retenir, c'est que lorsque la vitesse est constante l'accélération est nul , cela vient du fait que la dérivé d'une constante =0 Est-ce que c'est plus claire? ^^ Quote
nonooo03 Posted January 11, 2022 Author Posted January 11, 2022 Il y a 13 heures, Lady_Byrdie a dit : Salut salut! Comme tu peux voir dans la feuille de calcul lorsque tu résout ta équation tu te retrouves avec 0,02t²+5t-4t-500=0 [comme 5 et 4 ont la même variable tu peu les additionner entre eux] donc tu finis par obtenir 0,02t²+1t-500=0. pourquoi le représenter comme a, b et c? Pour tout te dire la partie importante c'est dans la définition d'une équation de 2éme degré, c'est a dire qu'une équation de 2eme degré c'est l'équation qui est écrite sous la forme de at²+bt+c=0 (toujours, c'est une définition qui nous permet de nous servir des 2 formules que je te donné dans la réponse précédente /!\) Et oui le a de la représentation de l'équation de 2éme degré et le a qui est censé représenter dans les équations ne sont pas censée représenter la même chose (symboliquement) mais elles ont tout le temps la même valeur numérique. (c'est une façon de voir les choses) t2 ne pas égale a 0,01 si non a toute la expression que je t'ai écris, mais pour plus de clarté; Et oui! Quelque chose que tu dois retenir, c'est que lorsque la vitesse est constante l'accélération est nul , cela vient du fait que la dérivé d'une constante =0 Est-ce que c'est plus claire? ^^ Beaucoup plus clair, merci pour ta réponse et pour le temps passé dessus ! Lady_Byrdie 1 Quote
Recommended Posts