clemtlr Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Bonsoir j'ai plusieurs questions par rapport à l'effet mésomère: quand il y a I- et M+, c'est effet mésomère qui emporte: mais est-ce qu'il existe des M- du coup? (vu qu'il existe des I-) comment savoir "où" distribuer la liaison pi ? Ici je ne comprends pas comment on est censés le faire et à quoi ça sert concrètement? Merci d'avance Quote
captainsdaughter Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Les effets M- existent : ils concernent les cases quantiques vides par exemple sur la diapo que tu as jointe CH2+ possède une case quantique vide, comme le + est conjugué avec la double liaison il est M- ; pour savoir où distribuer la liaison pi tu prends 1 électron au groupement M+ et tu le transfère au groupement M- ( vérifie bien qu'il s'agit d'un système conjugué ) L'intérêt chimique des formes mésomères est que plus une molécule possède de formes mésomères plus elle est stable et ça permet de comprendre l'orientation de certaines réactions vers des produits particuliers Voilà dis moi si c'est clair pour toi clemtlr 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Baymax Posted January 10, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 10, 2022 Coucou @tellierclementine Je complète la réponse de @captainsdaughter Effectivement, comme il existe des effets inductifs donneurs et attracteurs, il existe des effets mésomères donneurs et attracteurs. Il faut donc que tu saches quel est le groupement attracteur / donneur pour pouvoir distribuer les liaisons. Globalement : -> Les effets M+ : - hétéroélément lié simplement à un C - doublet non-liant sur un C (= carbanion) -> Les effets M- : - hétéroélément lié avec une double / triple liaison à un C - case vacante chargée positivement J'espère t'avoir un peu plus aidé Bon courage clemtlr and Spirou 2 Quote
clemtlr Posted January 10, 2022 Author Posted January 10, 2022 Merci à vous 2, mais j'avoue que je galère beaucoup: je ne sais pas quoi faire en priorité entre effet inducteur, effet mésomère, quel atome a un doublet non liant / case quantique vide... est-ce qu'il existe un ordre de priorité ? Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2022 il y a 13 minutes, tellierclementine a dit : je ne sais pas quoi faire en priorité entre effet inducteur, effet mésomère L'effet mésomère est prioritaire il y a 14 minutes, tellierclementine a dit : quel atome a un doublet non liant / case quantique vide... Ca ca se détermine avec les configurations électroniques des atomes Quote
Lélie Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 salut, je suis désolée, je ne comprends toujours pas pourquoi sur la diapo il est dit que l'écriture 1 a plus de poids que l'écriture 2 ? Quote
clemtlr Posted January 10, 2022 Author Posted January 10, 2022 1 hour ago, lélie02 said: salut, je suis désolée, je ne comprends toujours pas pourquoi sur la diapo il est dit que l'écriture 1 a plus de poids que l'écriture 2 ? car une molécule non chargée a plus de poids qu'une molécule chargée ;) Quote
Recommended Posts