Ancien du Bureau Linda Posted November 5, 2015 Ancien du Bureau Posted November 5, 2015 Voici le topic pour vos remarques sur la colle de CHIMIE. Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu. Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.
lucie31 Posted November 5, 2015 Posted November 5, 2015 Bonjour, j'ai un problème pour le qcm 27 l'item D: " ADP + G6P -> ATP + Glc = +7.3 kcal/mol" dans la correction il est compté juste et je ne comprends pas pourquoi car dans le cours il me semblait que c'était égal à +4.0kcal/mol merci de votre reponse
Robin Posted November 5, 2015 Posted November 5, 2015 Bonsoir D'accord avec Lucie31 +7,3-3,3 = +4.0 Merci pour cette colle certe très copieuse mais très intéressante
sofia Posted November 5, 2015 Posted November 5, 2015 Bonjour, merci pour cette colle ! Je me posais une question pour le 23D : je comprends bien que le PF3 est hybridé sp3 mais vu qu'il y a un doublet non liant, est-ce qu'on ne peut pas dire que la forme est pyramidale ?
marie-C Posted November 5, 2015 Posted November 5, 2015 Bonsoir, Lucie31 et Robin : tout à fait juste, très bonne remarque. Sofia : en effet, PF3 est d'hybridation sp3 et donc de forme tétraédrique. Pour autant, de même que das l'ammoniac, on a une inversion permanente dûe au nouvement du doublet non liant que qui peut nous faire dire que cette molécule est statistiquement plane. Je fais remonter ces informations et je les fais confirmer et corriger. Merci pour votre enthousiasme ^.^
AshleyRockwell Posted November 6, 2015 Posted November 6, 2015 Hello, je suis de retour avec mes soucis pour passer de newman à Fischer. Dans le QCM 31, si je fais passer la molécule 1 en représentation de Fischer, je trouve la même représentation que la molécule 2. Forcément j'ai compté le 31D faux puisque étant la même molécule, ce n'est pas un diastereoisomere, juste une différence de représentation pour la même molécule. Est-ce que quelqu'un voudrait bien me dire où j'ai merdé dans mon passage Newman -> Fischer ? Merci
christopheelsa Posted November 6, 2015 Posted November 6, 2015 Alors Lucie et Romain vous avez tout à fait raison ! je vais faire passer ça en errata ! Sophia, Marie t'a très bien expliqué. Ashley, l'idéal ça serait que tu viennes à une permanence si tu ne comprends pas ce que je vais t'expliquer.Il faut que tu vois la représentation de Newman comme 2 disques superposés. Le but est de comparer avec l'autre molécule. Pour cela tu vas faire tourner ¨le disque de derrière¨ pour que le CHO se retrouve en haut. Ensuite tu vas ¨déplier¨tes disques . Tu fais descendre ton disque de devant avec comme point de rotation le bas du cercle. Désolée pour ces explications pourries mais c'est pas facile à écrire. Si vous ne comprenez pas venez nous voir à une permanence. Ravie que vous ayez aimé la colle
jbsflc Posted November 6, 2015 Posted November 6, 2015 Pour la 23D monsieur Chap a bien fait la différence entre structure et forme, pour PF3 on aurait donc une structure tétraédrique mais une forme pyramidale, certes statistiquement plan du fait de l'inversion permanente, mais en appliquant précisemment ce qu'il nous a dit en cours on ne devrait pas pouvoir parler d'une forme tétraédrique pour PF3.
Recommended Posts