clemtlr Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Bonsoir, dans cet exemple là je ne comprends pas pourquoi le CH3 est donneur (effet I+)? Merci beaucoup d'avance :) Quote
Claramnioblaste Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Coucouuuu ! Le groupement CH3 est un groupement alkyle (méthyle) et selon le cours il est "donneur" (c'est la définition je ne pense pas qu'il y ait une raison particulière) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 11, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 11, 2022 Le 10/01/2022 à 17:52, Clararvee a dit : Coucouuuu ! Le groupement CH3 est un groupement alkyle (méthyle) et selon le cours il est "donneur" (c'est la définition je ne pense pas qu'il y ait une raison particulière) @Clararvee @tellierclementine C’est ça, le Ch3 est inductif donneur ! Une raison serait de dire que le C porte 3 H qui ne sont pas très électronégatif -s donc n’attirent pas tellement les électrons vers eux (ils ne sont pas attracteurs inductifs), à l’inverse ils vont plutôt « donner » ou plutôt induire un mouvement d’électron vers le C (du CH3) qui est rattaché à d’autres C, ainsi on peut dire que le CH3 en entier est donneur inductif !! Claramnioblaste 1 Quote
Recommended Posts