End Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 (edited) Bonjour , ce QCM me pose problème au niveau de la C et B.... Je sais pas si j'ai la bonne justification Les réponses sont B,D,E D'une part pour la B , l'oxygène est plus électronégatif que le soufre donc ca devrait etre plutot le compose 3 le + acide par rapport au composé 2 non ?. Fin apres reflexion , je me dis que peut etre la fonction thiol est plus acide que la fonction alcool ... D'autre part pour la C , c'est faux car on aperçoit le groupe C=O qui est un groupe attracteur ? Merci encore pour votre aide !! Edited January 10, 2022 by lennyv0603 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Baymax Posted January 10, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 10, 2022 Salut @lennyv0603 Pour ce QCM, il faut avoir en tête la classification des fonctions +++ C'est uniquement lorsque la fonction est la même que les propriétés d'EN s'appliquent Je te rappelle cet ordre (du plus acide au plus basique) : - HX (X très électronégatif) - COOH - phénol - SH - H2O - OH - NH3 - NH2 Il y a 1 heure, lennyv0603 a dit : D'autre part pour la C , c'est faux car on aperçoit le groupe C=O qui est un groupe attracteur ? Attention ici c'est un groupement COOH au delà de CO ! Bon courage pour la suite Herlock 1 Quote
End Posted January 10, 2022 Author Posted January 10, 2022 Merci beaucoup c’est beaucoup plus claire !! Quote
Recommended Posts