Jump to content

diapo numero 12

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, Mariaosta a dit :

bonjour, 

quelqu'un pourrait m'expliquer svp la dipo numero 12 du cours de chimie organique svp

@Mariaosta Celle avec un « doublet non liant conjugué avec une DL » ?

Ce sont les molécules et leurs effets que tu ne comprends pas ou la remarque, stp ?

Posted

oui, je n'ai pas compris prq les halogenes deviennent  charges poisitivement et prq la molecule n'est pas neutre 

17 minutes ago, Herlock said:

@Mariaosta Celle avec un « doublet non liant conjugué avec une DL » ?

Ce sont les molécules et leurs effets que tu ne comprends pas ou la remarque, stp ?

• Solution
Posted
il y a 10 minutes, Mariaosta a dit :

oui, je n'ai pas compris prq les halogenes deviennent  charges poisitivement et prq la molecule n'est pas neutre 

@Mariaosta Alors, les halogènes ont la particularité d'avoir des DNL (doubles non liants) ce qui fait qu'ils sont mesomeres donneurs, en donnant ce DNL, ils vont perdre un electron (car les liaisons ce sont des mises en commun d'électrons), ainsi ils sont chargés plus, ensuite avec les déplacements des autres doubles liaisons, à la fin tu auras les CH2 (en bout de chaîne) qui lui gagne une liaison et donc sera chargé moins, on respectera tjrs l'electroneutralite !!! 

Posted
24 minutes ago, Herlock said:

@Mariaosta Alors, les halogènes ont la particularité d'avoir des DNL (doubles non liants) ce qui fait qu'ils sont mesomeres donneurs, en donnant ce DNL, ils vont perdre un electron (car les liaisons ce sont des mises en commun d'électrons), ainsi ils sont chargés plus, ensuite avec les déplacements des autres doubles liaisons, à la fin tu auras les CH2 (en bout de chaîne) qui lui gagne une liaison et donc sera chargé moins, on respectera tjrs l'electroneutralite !!! 

okey je pense que j'ai compris 

mercii bcpp 

Posted
à l’instant, Mariaosta a dit :

okey je pense que j'ai compris 

mercii bcpp 

@Mariaosta Ah trop bien, avec plaisir !!