Koushouti Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 bonjour, quelqu'un pourrait m'expliquer svp la dipo numero 12 du cours de chimie organique svp Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2022 Il y a 2 heures, Mariaosta a dit : bonjour, quelqu'un pourrait m'expliquer svp la dipo numero 12 du cours de chimie organique svp @Mariaosta Celle avec un « doublet non liant conjugué avec une DL » ? Ce sont les molécules et leurs effets que tu ne comprends pas ou la remarque, stp ? Quote
Koushouti Posted January 10, 2022 Author Posted January 10, 2022 oui, je n'ai pas compris prq les halogenes deviennent charges poisitivement et prq la molecule n'est pas neutre 17 minutes ago, Herlock said: @Mariaosta Celle avec un « doublet non liant conjugué avec une DL » ? Ce sont les molécules et leurs effets que tu ne comprends pas ou la remarque, stp ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 10, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 10, 2022 il y a 10 minutes, Mariaosta a dit : oui, je n'ai pas compris prq les halogenes deviennent charges poisitivement et prq la molecule n'est pas neutre @Mariaosta Alors, les halogènes ont la particularité d'avoir des DNL (doubles non liants) ce qui fait qu'ils sont mesomeres donneurs, en donnant ce DNL, ils vont perdre un electron (car les liaisons ce sont des mises en commun d'électrons), ainsi ils sont chargés plus, ensuite avec les déplacements des autres doubles liaisons, à la fin tu auras les CH2 (en bout de chaîne) qui lui gagne une liaison et donc sera chargé moins, on respectera tjrs l'electroneutralite !!! Quote
Koushouti Posted January 10, 2022 Author Posted January 10, 2022 24 minutes ago, Herlock said: @Mariaosta Alors, les halogènes ont la particularité d'avoir des DNL (doubles non liants) ce qui fait qu'ils sont mesomeres donneurs, en donnant ce DNL, ils vont perdre un electron (car les liaisons ce sont des mises en commun d'électrons), ainsi ils sont chargés plus, ensuite avec les déplacements des autres doubles liaisons, à la fin tu auras les CH2 (en bout de chaîne) qui lui gagne une liaison et donc sera chargé moins, on respectera tjrs l'electroneutralite !!! okey je pense que j'ai compris mercii bcpp Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2022 à l’instant, Mariaosta a dit : okey je pense que j'ai compris mercii bcpp @Mariaosta Ah trop bien, avec plaisir !! Quote
Recommended Posts