tutoweb Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi la 8D est vraie car C---N est donneur non? Pourquoi est-il négatif? merci :) (et pour être sure : C---N : donneur C--N : accepteur ; c'est ça?) Je ne pense pas car je bug aussi sur cet exo, pareil sur C---N : 9A fausse.. Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2022 Il y a 4 heures, PASSnoncodant a dit : Bonjour, je ne comprends pas pourquoi la 8D est vraie car C---N est donneur non? Pourquoi est-il négatif? merci :) (et pour être sure : C---N : donneur C--N : accepteur ; c'est ça?) Je ne pense pas car je bug aussi sur cet exo, pareil sur C---N : 9A fausse.. @PASSnoncodant Slt, CN (triplement lié) est mésomère attracteur, lorsqu’il est doublement lié c’est qu’il y a eu mésomérie c’est à dire des liaisons pi ont bougé ! Retiens donc que c’est le CN (triplement lié) qui est mésomère attracteur et qu’avec les effets mésomères on aura alors des déplacements de liaisons et donc potentiellement un CN doublement lié ! Maintenant, concernant la 8D, je vais te faire un schéma ce sera plus simple ! Baymax 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 10, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 10, 2022 http://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/1/1641833433-20220110-175011.jpg J'ai détaillé, en 1 tu as la double liaison du cycle du benzene qui est attiré par CN et donc va se lier, ensuite le C ne peut pas avoir 5 liaisons, on va donc avoir à donner une liaison au N d'où celui ci va être chargé négativement car une double liaison est faite d'electron ! Ainsi le C va avoir 4 liaisons ce qui est le max pour un atome de C et en 3e la double liaison du cycle va venir au niveau de la charge positive du cycle, en effet il y avait une charge positive car ce C là a perdu une liaison donc un electron (d'où c'est un cation) et donc la double liaison du cycle va venir pour donner un electron suffisant que par effet dominon un autre C va perdre une liaison et sera donc positif, c'est plus clair ? Quote
tutoweb Posted January 10, 2022 Author Posted January 10, 2022 tu gères c'est Niquel merci beaucoup !! Et du coup, si je vois en premier un C--N : je considere qu'il sera à la fin chargé + ou -? Je ne sais pas si on peut vraiment répondre à cette question.. Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2022 il y a 23 minutes, PASSnoncodant a dit : tu gères c'est Niquel merci beaucoup !! Et du coup, si je vois en premier un C--N : je considere qu'il sera à la fin chargé + ou -? Je ne sais pas si on peut vraiment répondre à cette question.. @PASSnoncodant Oui c'est tt à fait ça !! Avec plaisir !! Quote
tutoweb Posted January 10, 2022 Author Posted January 10, 2022 haha c'était une question ;) Si je vois dans une réaction un C--N : est-ce que il va devenir chargé +, ou est-ce qu'il va devenir chargé -? Vue que C---N est attracteur -, est-ce que alors C--N sera chargé +? Je sais pas si tu vois ce que je veux dire... Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 10, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 10, 2022 il y a 14 minutes, chlorure a dit : haha c'était une question ;) Si je vois dans une réaction un C--N : est-ce que il va devenir chargé +, ou est-ce qu'il va devenir chargé -? Vue que C---N est attracteur -, est-ce que alors C--N sera chargé +? Je sais pas si tu vois ce que je veux dire... @chlorure Dsl, je pensais que tu me disais que si tu vois C=N (positif ou negatif) ça traduisait d'un effet mesomere ce qui est le cas, le plus probable c'est : étant donné que CN triplement lié est attracteur mesomere alors il aura tendance à donner C=N- comme vu plus haut !! Quote
Recommended Posts