Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, 

petite question, est-ce que vous pensez qu'il faut apprendre les formules qui sont pas vues dans le cours de la mineure physique mais seulement dans le TD (comme celle pour l'angle de réfringence max arcsin(n1.cos(arcsin.n2/n1)). Etant donnée qu'elle est pas donnée dans le cours (il me semble sinon je suis pas bien futé) et qu'elle est quand même compliquée à retrouver par soi même et qu'au concours on aura pas 100 ans pour retrouver des formules ou en inventer. 

J'ai un peu du mal à cibler quoi apprendre pour la physique (surtout que les corrections sont pas non plus très claires😅)

merci !

Posted (edited)

Salut @Caillourocheux !

La mauvaise nouvelle c'est qu'elle est dans le cours (dernière diapo du chapitre 2) et qu'elle est tombé l'an dernière du coup, il est préférable de l'apprendre.

Mais la bonne nouvelle c'est qu'on peut l'écrire plus simplement : 𝑖1max = arcsin (𝑛2/𝑛1)😉 Et on peut la retrouver plutôt facilement avec la loi de Snell-Descartes :

n1 sin i1max = n2 sin i2

<=> n1 sin i1max = n2 (sin i2 = 0 vu que l'angle est à l'horizontal étant donné que c'est le plus petit possible)

<=> sin i1max = n2/n1

<=> i1max = arcsin(n2/n1)

Bonne soirée !

Edited by mitochondrie31
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
Le 09/01/2022 à 20:39, mitochondrie31 a dit :

la bonne nouvelle c'est qu'on peut l'écrire plus simplement : 𝑖1max = arcsin (𝑛2/𝑛1).

Je suis pas sur qu'on parle de la même formule et comme je suis pas sur du tout je veux bien une explication par rapport à comment on peut appliquer cette formule pour le TD

Parce que j'ai beau essayer avec cette formule dans tout les sens et impossible de tomber sur le bon résultat😅

Merci

Edited by Caillourocheux