victor.atz Posted January 9, 2022 Posted January 9, 2022 (edited) 1.2 Manipulations algébriques de nombres complexes On considère les nombres complexes dénis par z1 = 1 + i√3, z2 = 1 + i, z3 = z1/z2 et z4 = z1 + z2. Déterminer la forme algébrique de z3 et de z4. Mettre z1 et z2 sous forme exponentielle. En déduire les formes exponentielle et trigonométrique de Z3 Bonjour, je ne comprend pas comment on passe de z1 = 1 i racine3 à z1 = racine1+3 et également pour z2 Comment transformer l'expression fin c'est en rapport avec i je pense? Merci, bonne journée (: Edited January 28, 2022 by victor.atz Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 11 minutes, victor.atz a dit : Bonjour, je ne comprend pas comment on passe de z1 = 1 i racine3 à z1 = racine1+3 et également pour z2 Comment transformer l'expression fin c'est en rapport avec i je pense? C'est les 2 traits qui changent tout. En gros si je me rappelle bien (parce que ça date un peu ça) de ton nombre complexe z1 = 1 + iracine(3) tu peux définir ces coordonnées dans un plan complexe (c'est un plan où t'as les réels en absisse et les imaginaires en ordonnée) qui te donnerait z1 (1; racine(3)) et après tu peux calculer la norme de z1 qui, comme toutes les normes est égale à racine de (x²+y²) donc pour z1 c'est racine de (1+3). J'crois c'est ça après j'ai pas encore commencé le thème 2 mais normalement y a pas un peu d'explications dans le fascicule ? Quote
victor.atz Posted January 9, 2022 Author Posted January 9, 2022 yes ça je sais! mais j'arrive pas à le calculer et non pas tellement y'a très peu d'explications je trouve Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 2 minutes, victor.atz a dit : mais j'arrive pas à le calculer à calculer quoi ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 9, 2022 il y a 1 minute, victor.atz a dit : pour passer de z à /z/ J'ai tout dit dans mon message je sais pas quoi rajouter... soit z = a + ib alors /z/ = racine de (a² + b²). C'est mieux comme ça ? Quote
victor.atz Posted January 9, 2022 Author Posted January 9, 2022 ah je vois!!! tu me sauves merci beaucoup, j'avais pas compris au début (: bunot 1 Quote
Recommended Posts