Jump to content

face antéro sup/ postéro-sup/ postéro-inf de l'os temporal

Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

Posted

slttt

Qlqn me donner plus de précision (qui est plus en médial et qui est en plus latéral) sur la face antéro sup du rocher ?

entré la fosse trigéminale, orifice des nerfs pétreux, éminence arquée, tegmen tympani ? 

empreinte arciforme du sillon du sinus sigmoÏde est il plus latéral que le méat acoustique interne ? 

De dehors en dedans a t-on cette suite au nv de la face postéro inf du roche: processus mastoide, incisure mastoiodienne, processus styloïde, foramen stylo-mastoïdien, canal carotidien ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 15 minutes, azmca18 a dit :

Qlqn me donner plus de précision (qui est plus en médial et qui est en plus latéral) sur la face antéro sup du rocher ?

entré la fosse trigéminale, orifice des nerfs pétreux, éminence arquée, tegmen tympani ?

Comme tu les as cité de médial en latéral

empreinte arciforme du sillon du sinus sigmoÏde est il plus latéral que le méat acoustique interne ?

Oui

De dehors en dedans a t-on cette suite au nv de la face postéro inf du roche: processus mastoide, incisure mastoiodienne, processus styloïde, foramen stylo-mastoïdien, canal carotidien ?

Pour celle-là je suis moins sûr, il me semble qu'il a dit que le foramen stylo-mastoïdien était entre l'incisure mastoïdienne et le processus mastoïde mais je sais pas. En tout cas le reste est bon.

Posted
il y a 19 minutes, azmca18 a dit :

mais sur le logiciel j'ai l'impression qu'il est plus médial par rapport à l'incisure mastoidienne et processus

C'est fort possible, @Petit_Bateau doit sûrement le savoir.

Posted

Salut @azmca18 !

Je suis d'accord avec @bunot pour les 2 premières réponses.

Pour la dernière, j'avais noté d'AR en AV : mastoïde, incisure mastoïdienne, foramen stylo-mastoïdien, processus styloïde et canal carotidien.

J'avais précisé dans mon cours que le foramen stylo-mastoïdien est en AV/DD de la mastoïde et incisure mastoïdienne et qu'il est en AR du processus styloïde.

J'espère que ça t'aide ;)

Posted
il y a 15 minutes, OxyGenS a dit :

en AR du processus styloïde.

en dedans ou en dehors du coup ?

Posted (edited)
il y a 48 minutes, bunot a dit :

en dedans ou en dehors du coup ?

Je n'ai rien précisé, je pense que le prof ne l'avait pas dit.

En regardant sur un logiciel ça semble en AR sans être en DH ou DD (ça reste un logiciel donc pas non plus tjs très précis), je ne préfère pas me prononcer pour ne pas t'induire en erreur. J'avais retenu en AR sans plus

https://zupimages.net/up/22/01/kv1f.png

Désolée j'ai fait une erreur dans l'orientation de l'image. Ce n'est pas "Ht" mais "AV" que j'aurais dû écrire

Edited by OxyGenS
Posted
il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Je n'ai rien précisé, je pense que le prof ne l'avait pas dit.

En regardant sur un logiciel ça semble en AR sans être en DH ou DD (ça reste un logiciel donc pas non plus tjs très précis), je ne préfère pas me prononcer pour ne pas t'induire en erreur. J'avais retenu en AR sans plus

Ok merci

Posted
il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

Désolée j'ai fait une erreur dans l'orientation de l'image. Ce n'est pas "Ht" pas "AV" que j'aurais dû écrire

On a rien vu tqt 😎