Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 (edited) bonjour, concernant ce qcm qui est vrai L'os sphénoïde comprend 2 paires d'ailes : 2 petites ventrales, 2 grandes dorsales je ne comprends pas trop, je n'ai pas l'impression que la petite aile est plus en avant que la grande, pour moi on devrait dire 2 petites ailes supérieures et 2 grandes ailes inférieures non ? merci Edited January 9, 2022 by Brian_OConner Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 9 minutes, Brian_OConner a dit : bonjour, concernant ce qcm qui est vrai L'os sphénoïde comprend 2 paires d'ailes : 2 petites ventrales, 2 grandes ventrales Je pense, que la question devrait être: 2 paires d'ailes: 2 petites ventrales et 2 grandes dorsales : les grandes ailes sont postérieures aux petites mais inferieures, pas trop Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted January 9, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 8 minutes, Couzouféroce a dit : Je pense, que la question devrait être: 2 paires d'ailes: 2 petites ventrales et 2 grandes dorsales : les grandes ailes sont postérieures aux petites mais inferieures, pas trop oui déso je me suis trompé en recopiant je modifie ça bah en regardant sur un logiciel d'anat j'ai vraiment pas l'impression que les petites sont plus en avant que les grandes, si c'est le cas ça doit être super léger alors Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 6 minutes, Brian_OConner a dit : oui déso je me suis trompé en recopiant je modifie ça bah en regardant sur un logiciel d'anat j'ai vraiment pas l'impression que les petites sont plus en avant que les grandes, si c'est le cas ça doit être super léger alors Sisi... c'est vrai que c'est pas évident, mais si ca peut t'aider: l'espace entre les petites et les grandes ailes forment le canal superieur de l'orbite, et si tu te mets sur une vue exocrânienne anterieure de l'obite, tu vois bien que ce foramen est sur le toit de l'orbite... alors que si la petite aile etait au dessus de la grande, ce trou serait sur la partie verticale dans le fond de l'orbite Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted January 9, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 3 minutes, Couzouféroce a dit : Sisi... c'est vrai que c'est pas évident, mais si ca peut t'aider: l'espace entre les petites et les grandes ailes forment le canal superieur de l'orbite, et si tu te mets sur une vue exocrânienne anterieure de l'obite, tu vois bien que ce foramen est sur le toit de l'orbite... alors que si la petite aile etait au dessus de la grande, ce trou serait sur la partie verticale dans le fond de l'orbite heu je vois pas vraiment la fissure orbitaire supérieure au niveau le toit de l'orbite... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 9, 2022 https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/q70j.jpg regarde, la je t'ai fait un vieux croquis tout éclaté mais oublie, le truc du toit de l'orbite, même moi je galère à me comprendre haha avec en bordeaux les petites (en avant des grandes en bleu) *sur une vue superieure endocranienne Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted January 9, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 (edited) il y a 3 minutes, Couzouféroce a dit : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/q70j.jpg regarde, la je t'ai fait un vieux croquis tout éclaté mais oublie, le truc du toit de l'orbite, même moi je galère à me comprendre haha avec en bordeaux les petites (en avant des grandes en bleu) *sur une vue superieure endocranienne oui on voit bien que la majeure partie de la grande aile est en arrière, mais on voit aussi très bien qu'une petite partie de la grande aile est carrément en avant de la petite aile (en latéral de la partie verticale antérieure de la grande aile) après c'est probablement moi qui chipote du coup Edited January 9, 2022 by Brian_OConner Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 1 minute, Brian_OConner a dit : oui on voit bien que la majeure partie de la grande aile est en arrière, mais on voit aussi très bien qu'une petite partie de la grande aile est carrément en avant de la petite aile (en latéral de la partie verticale antérieure de la grande aile) fais attention! la partie verticale antérieure appartient au corps du sphénoïde. ensuite, c'est vrai que les parties appartenant à la calvaria, sont autant en avant que les petites ailes... mais en règle générale, les petites sont en avant des grandes Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted January 9, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 à l’instant, Couzouféroce a dit : fais attention! la partie verticale antérieure appartient au corps du sphénoïde. ensuite, c'est vrai que les parties appartenant à la calvaria, sont autant en avant que les petites ailes... mais en règle générale, les petites sont en avant des grandes non non il y a bien une partie verticale antérieure de la grande aile (et aussi sur le corps mais c'est pas la même) Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 à l’instant, Brian_OConner a dit : non non il y a bien une partie verticale antérieure de la grande aile (et aussi sur le corps mais c'est pas la même) la face orbitaire ? Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted January 9, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 (edited) il y a 3 minutes, Couzouféroce a dit : la face orbitaire ? ouaip en tout cas cimer pour ce petit débat ça m'a bien fait révisé le sphénoïde et sa visualisation en 3d et je vais en rester au fait que grande aile est en postérieure vu que la très majeure partie est derrière Edited January 9, 2022 by Brian_OConner Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 (edited) il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit : les parties appartenant à la calvaria Je pensais que le sphénoïde était exclusif à la base ...? Aussi, la grande aile a bien une portion verticale antérieure ! Edited January 9, 2022 by ElCassoulet Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 2 minutes, Brian_OConner a dit : ouaip regarde, pour te contredire (désolé), ici on voit bien que la face orbitaire(avec le rond beige) est bel est bien en arrière de la petite aile (jaunâtre) mais au pire, dis toi que le prof l'a dit... il y a 3 minutes, ElCassoulet a dit : Je pensais que le sphénoïde était exclusif à la base ...? et non, ya les parties de la voute en latéral des grandes ailes, elles sont sous cutanées et palpables au dessus de l'os zygomatique Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 Ah oui bien vu, c'est vrai qu'on les voit sur les schémas ! Couzouféroce 1 Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted January 9, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit : regarde, pour te contredire (désolé), ici on voit bien que la face orbitaire(avec le rond beige) est bel est bien en arrière de la petite aile (jaunâtre) mais au pire, dis toi que le prof l'a dit... oui oui je suis d'accord elle est en postérieure pour la majeure partie mais y'a une petite exception sur le côté donc ça me faisait douter Quote
OxyGenS Posted January 9, 2022 Posted January 9, 2022 il y a une heure, Brian_OConner a dit : bonjour, concernant ce qcm qui est vrai L'os sphénoïde comprend 2 paires d'ailes : 2 petites ventrales, 2 grandes dorsales je ne comprends pas trop, je n'ai pas l'impression que la petite aile est plus en avant que la grande, pour moi on devrait dire 2 petites ailes supérieures et 2 grandes ailes inférieures non ? merci Salut ! Il y a bien une partie de la grande aile située sous la petite mais la grande aile s'étend quand même en arrière par rapport à la petite. Je trouve que cet item n'est pas terrible, ça ne sera pas posé comme ça à l'examen. https://zupimages.net/up/22/01/qjsw.png il y a 17 minutes, ElCassoulet a dit : Je pensais que le sphénoïde était exclusif à la base ...? Attention à ne pas oublier la partie verticale latérale de la grande aile, celle-ci appartient à la calvaria. Bon courage à tous ;) Petit_Bateau, MauriceLePoisson, BrianO'Conner and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts