Jump to content

TAT TD CHIMIE ORGA ACIDE SELON LEWIS

Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

Posted

Hellooo,

J'ai du mal avec ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/pitb.png , je comprends pas pourquoi la molécule "c" est un acide, je pensais que le brome avez un DNL et donc que c'était une base mais c'est considéré comme un acide ( peut être que je la visualise mal ) 

et pour la molécule "a" c'est un acide car on a un H avec une case quantique vide c'est ça ?

Merci d'avance pour la réponse !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 31 minutes, Juju_turtle a dit :

Hellooo,

J'ai du mal avec ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/pitb.png , je comprends pas pourquoi la molécule "c" est un acide, je pensais que le brome avez un DNL et donc que c'était une base mais c'est considéré comme un acide ( peut être que je la visualise mal ) 

et pour la molécule "a" c'est un acide car on a un H avec une case quantique vide c'est ça ?

Merci d'avance pour la réponse !

@Juju_turtle Slt, alors le B, c'est le Bore, qui a une case vacante et non le brome, Br qui lui a des DNL , la confusion vient de là ^^

Pour la suite, Ch3Ch2OH normalement devrait être une base selon Lewis 😅 mais inversement selon Bronsted c'est un acide !!

Posted

Ah oui mdr j'avais pas fait gaffe, merci de me l'avoir fait remarquer 😅

Enfaite lorsque je parlais de la "a" je voulais parler de la "d"  avec le CH3 + . 

Posted
il y a 7 minutes, Juju_turtle a dit :

Ah oui mdr j'avais pas fait gaffe, merci de me l'avoir fait remarquer 😅

Enfaite lorsque je parlais de la "a" je voulais parler de la "d"  avec le CH3 + . 

@Juju_turtle Ah oui, du coup effectivement comme le C ne fait que 3 liaisons avec les H et qu'il a perdu un electron (cation) il aura bien une case vacante et donc sera un acide !

Posted

Ok merci !

J'ai une énième question de base j'avais pas remarqué que CH3CH2OH était un acide selon Bronsted mais du coup pourquoi ?  

Posted
il y a 8 minutes, Juju_turtle a dit :

Ok merci !

J'ai une énième question de base j'avais pas remarqué que CH3CH2OH était un acide selon Bronsted mais du coup pourquoi ?  

@Juju_turtle Un acide selon Bronsted c'est une molecule qui donne un H, elle le cède, c'est bien le cas du OH qui en cedant donne O- !