Juju_turtle Posted January 9, 2022 Posted January 9, 2022 Hellooo, J'ai du mal avec ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/pitb.png , je comprends pas pourquoi la molécule "c" est un acide, je pensais que le brome avez un DNL et donc que c'était une base mais c'est considéré comme un acide ( peut être que je la visualise mal ) et pour la molécule "a" c'est un acide car on a un H avec une case quantique vide c'est ça ? Merci d'avance pour la réponse ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 9, 2022 il y a 31 minutes, Juju_turtle a dit : Hellooo, J'ai du mal avec ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/pitb.png , je comprends pas pourquoi la molécule "c" est un acide, je pensais que le brome avez un DNL et donc que c'était une base mais c'est considéré comme un acide ( peut être que je la visualise mal ) et pour la molécule "a" c'est un acide car on a un H avec une case quantique vide c'est ça ? Merci d'avance pour la réponse ! @Juju_turtle Slt, alors le B, c'est le Bore, qui a une case vacante et non le brome, Br qui lui a des DNL , la confusion vient de là ^^ Pour la suite, Ch3Ch2OH normalement devrait être une base selon Lewis mais inversement selon Bronsted c'est un acide !! Juju_turtle and Baymax 2 Quote
Juju_turtle Posted January 9, 2022 Author Posted January 9, 2022 Ah oui mdr j'avais pas fait gaffe, merci de me l'avoir fait remarquer Enfaite lorsque je parlais de la "a" je voulais parler de la "d" avec le CH3 + . Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 7 minutes, Juju_turtle a dit : Ah oui mdr j'avais pas fait gaffe, merci de me l'avoir fait remarquer Enfaite lorsque je parlais de la "a" je voulais parler de la "d" avec le CH3 + . @Juju_turtle Ah oui, du coup effectivement comme le C ne fait que 3 liaisons avec les H et qu'il a perdu un electron (cation) il aura bien une case vacante et donc sera un acide ! Juju_turtle 1 Quote
Juju_turtle Posted January 9, 2022 Author Posted January 9, 2022 Ok merci ! J'ai une énième question de base j'avais pas remarqué que CH3CH2OH était un acide selon Bronsted mais du coup pourquoi ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 8 minutes, Juju_turtle a dit : Ok merci ! J'ai une énième question de base j'avais pas remarqué que CH3CH2OH était un acide selon Bronsted mais du coup pourquoi ? @Juju_turtle Un acide selon Bronsted c'est une molecule qui donne un H, elle le cède, c'est bien le cas du OH qui en cedant donne O- ! Quote
Recommended Posts