Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 Salut! Je suis désolé, mais je bloque sur la démonstation de ça: est-ce que qq1 pourrait m'expliquer comment on passe de sini2= n1/n2*sini1 à i2=Arcsin(n1/n2) mercii Quote
Solution Lady_Byrdie Posted January 9, 2022 Solution Posted January 9, 2022 Sin(i2)=n1/n2*sin(i1) <=> or sin(Pi/2)=1 donc n1/n2=sin(i2) <=> i2=arcsin(n1/n2) J’espère que c'est un peu plus claire Dr_Zaius 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 9, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 5 minutes, Lady_Byrdie a dit : Sin(i2)=n1/n2*sin(i1) <=> or sin(Pi/2)=1 donc n1/n2=sin(i2) <=> i2=arcsin(n1/n2) J’espère que c'est un peu plus claire ça ya pas de soucis! mais tu le sors d'ou le sin(Pi/2) ? c'est le i1=90° => sin i1 = 1? merci en tt cas ;) Quote
Lady_Byrdie Posted January 9, 2022 Posted January 9, 2022 à l’instant, Couzouféroce a dit : ça ya pas de soucis! mais tu le sors d'ou le sin(Pi/2) ? c'est le i1=90° => sin i1 = 1? merci en tt cas ;) Du cercle infernal (trigonométrique) Au faite 90° correspondrais a Pi/2, 180° a pi etc.... et du coup c'est la raison pour la quelle sin (90°)= 1 (sa revient au même ^^) Quote
mitochondrie31 Posted January 9, 2022 Posted January 9, 2022 il y a 4 minutes, Lady_Byrdie a dit : Du cercle infernal (trigonométrique) Les valeurs des cosinus et sinus de 0, π/6, π/4, π/3, π/2 etc sont à connaitre sur le bout des doigts si vous avez outils maths. Et si vous ne les connaissez pas toutes par cœur, il faut savoir les retrouver en vous traçant le cercle vite fait au brouillon. @Couzouféroce Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 2 minutes, mitochondrie31 a dit : Les valeurs des cosinus et sinus de 0, π/6, π/4, π/3, π/2 etc sont à connaitre sur le bout des doigts si vous avez outils maths. Et toutes les relations de la page 8 du fascicule aussi (les trucs du genre cos(2a) = cos²(a) - sin²(a) = 2cos²(a) - 1 = 1 - 2sin²(a)) ? Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 9, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 6 minutes, mitochondrie31 a dit : Les valeurs des cosinus et sinus de 0, π/6, π/4, π/3, π/2 etc sont à connaitre sur le bout des doigts si vous avez outils maths Ouais... ça ya pas de soucis, c'est juste j'avais pas pensé à remplacer i1 par sa valeur en radiant, mais du coup j'ai capté ouais! merci! mitochondrie31 1 Quote
Lady_Byrdie Posted January 9, 2022 Posted January 9, 2022 https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/k6rr.png Pour ceux qui pourraient trouver ceci un peu compliqué, en soit sa permettrai de voir mieux avec des couleurs et voir les "zones" selon les signes a fin de placer les angles dans le cercle il y a 13 minutes, bunot a dit : Et toutes les relations de la page 8 du fascicule aussi (les trucs du genre cos(2a) = cos²(a) - sin²(a) = 2cos²(a) - 1 = 1 - 2sin²(a)) ? Oui ses relations sont a connaitre, ce sont principalement les formules qui répondent au qcm bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 3 minutes, Lady_Byrdie a dit : Oui ses relations sont a connaitre, ce sont principalement les formules qui répondent au qcm Ok merci Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 9, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 50 minutes, Lady_Byrdie a dit : Oui ses relations sont a connaitre et tant qu'à y être... est-ce que Sin(x) est toujours égale à cos(Pi/2 - x) ? parce que j'utilise ça souvent, et je sais pas si ça se fait... Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit : est-ce que Sin(x) est toujours égale à cos(Pi/2 - x) ? Bah oui (enfin je connais pas de contre exemple et il me semble que c'est dans le fascicule donc je vois pas pourquoi ça ne serait pas toujours le cas) Couzouféroce 1 Quote
Lady_Byrdie Posted January 9, 2022 Posted January 9, 2022 il y a 3 minutes, Couzouféroce a dit : et tant qu'à y être... est-ce que Sin(x) est toujours égale à cos(Pi/2 - x) ? parce que j'utilise ça souvent, et je sais pas si ça se fait... C'est bien cela ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 9, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 à l’instant, Lady_Byrdie a dit : C'est bien cela ^^ nice Quote
Lady_Byrdie Posted January 9, 2022 Posted January 9, 2022 il y a 1 minute, bunot a dit : je vois pas pourquoi ça ne serait pas toujours le cas) Manque de confiance on peux dire, genre le meme de la calculatrice et verfication du 2+2=4 bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 9, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 @bunot au fait, où t'as trouvé le fascicule d'optique, moi j'ai que des cours tout éclaté?? Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 1 minute, Couzouféroce a dit : @bunot au fait, où t'as trouvé le fascicule d'optique, moi j'ai que des cours tout éclaté?? la formule dont il parle est dans le fascicule de maths, je crois pas qu'il y ait de fascicule en optique bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 9, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 2 minutes, Brian_OConner a dit : la formule dont il parle est dans le fascicule de maths, je crois pas qu'il y ait de fascicule en optique ah ok! Révélation j'ai le seum je pensais qu'on allait avoir un cours récapitulatif en optique Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 1 minute, Couzouféroce a dit : j'ai le seum je pensais qu'on allait avoir un cours récapitulatif en optique Désolé d'avoir cassé ton délire BrianO'Conner 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 9, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 8 minutes, bunot a dit : Désolé d'avoir cassé ton délire je te pardonne bunot 1 Quote
Recommended Posts