Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, ce message est surtout adressé aux 2ème année :

Est ce que l’année dernière vous aviez sciences de la vie dans l’option sciences et si oui COMMENT VOUS VOUS EN ÊTES SORTI ?

Non parce qu’en biologie végétale (qui est juste une des matière de l’UE SDV) on a 18 vidéos à regarder pour 10 semaines de cours (bien sûr les vidéos font environ 30 mins en moyenne voire souvent plus 🤡) je trouve ça ABUSÉ parce que bon cette matière est juste une des matières de cette mineure donc voila c’est pas comme si on avait la majeure SANTÉ et les autres UE de la mineure à travailler dont la physique où il est conseillé par la prof d’y passer 4h par semaine si ce n’est plus 😀😀😀😀

Et autre question : en physique, est ce que vous aviez autant de maths non parce qu’en optique cette année ils se sont lâchés sur les vecteurs, produits scalaires, trigonométrie, démonstrations et j’en passe. J’avais regardé le poly de l’année dernière et il m’avait semblé que vous n’aviez rien de tout ça 😭😭😭😭 (peut-être je me trompe)

Donc vraiment la mineure ça peut-être ce qui me fera rater mon année et ça m’attriste et me rend en colère et je sais que je suis pas la seule donc voilà 🥲

Posted

Salut,

Je suis en PASS aussi et je suis tout aussi révoltée sur le fonctionnement de cette mineure, je trouve que c'est du grand n'importe quoi, je me retrouve à faire des maths "sans prérequis" (alors que c'est super dur) et de la chimie alors que j'ai juste demandé de la bio 😭 (dont le programme est largement suffisant à mon sens pour remplir les heures qu'on doit consacrer à la mineure)

Je pense que les profs ne sont pas du tout coordonnés et qu'ils considèrent que seule leur matière existe mais on est en médecine à coté quand même ?!

Ca me stresse aussi de rater l'année à cause de ça...

Surtout que (si j'ai bien compris) même en validant la mineure j'aurais accès qu'à une L2 bio alors que j'aurais fait le programme de chimie et de maths aussi non ?

Posted (edited)

Salut, 

Je laisse les 2ème années te répondre sur leur organisation, fonctionnement et pour la physique mais juste, je peux te dire que non ils avaient pas la mineure sciences de la vie, elle n'existait pas, on est les premiers 😪 et que je trouve aussi qu'on a beaucoup beaucoup de cours dans cette UE sachant qu'elle représente 1/3 de notre mineure... (si je compte pas la connaissance des métiers).

Pour te rassurer dis-toi qu'on est tous dans la même galère et je pense que l'option sciences en général est très chronophage pour tout le monde... mais en tout cas bon courage je comprends que tu sois en colère et triste mais je suis sûre qu'avec beaucoup d'entraînement et de travail on va la surmonter cette mineure 💪

il y a 14 minutes, cambrlt a dit :

Surtout que (si j'ai bien compris) même en validant la mineure j'aurais accès qu'à une L2 bio alors que j'aurais fait le programme de chimie et de maths aussi non ?

ah ça c'est une bonne question, si quelqu'un sait ce serait intéressant à savoir ? Surtout qu'on a la même option chimie par ex que ceux qui ont choisi chimie de base, je vois pas pourquoi on devrait aller dans une L2 que de notre 1er choix

Edited by lilarsenic