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grandeurs vectorielles - question qcm


Go to solution Solved by mitochondrie31,

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Posted (edited)

Je sens que je vais poser beaucoup de question sur les maths haha, excusez moi d'avance

 

Pour cette exercice : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/iht4.png

Item B : est ce qu'on admet que l'angle est négatif car pour aller de v1 à v2 on va en contre sens du sens trigonométrique ? Et donc dans l'autre sens il aurait été positif ? 

Item C : la bonne réponse est - Pi/3 ? 

 

A propos de celui ci : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/9yrh.png

Je ne sais pas comment répondre à l'item C

Edited by oceaneheuillet
Posted
il y a 14 minutes, oceaneheuillet a dit :

Je sens que je vais poser beaucoup de question sur les maths haha, excusez moi d'avance

 

Pour cette exercice : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/iht4.png

Item B : est ce qu'on admet que l'angle est négatif car pour aller de v1 à v2 on va en contre sens du sens trigonométrique ? Et donc dans l'autre sens il aurait été positif ? 

Item C : la bonne réponse est - Pi/3 ? 

Coucou!
pour l'item B c'est bien cela et l'item C aussi vu qu'a l'item B on a vu qu'on part en sens anti-trigonometrique, c'est pas très possible d'avoir un angle positive ^^

  • Solution
Posted (edited)

@oceaneheuillet @lau31

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/01/iht4.png

On calcule les normes de chaque vecteur à partir de leur coordonnés.

On calcule le scalaire des deux vecteurs à partir de leurs coordonnés. Il est égal à 3/2 donc l'idem D est faux.

Puis à partir de là on trouve grâce à la formule "scalaire de deux vecteurs= norme(V1)x norme(v2)X cos(angle)" que le cosinus de l'angle recherché est égal à 1/2. E vrai

Les seuls angles compris dans l'intervalle ]-π/2 ; π/2] à avoir un cosinus de 1/2 sont π/3 et -π/3.

Sauf qu'on sait que l'angle est négatif, il n'y a qu'une seule solution : -π/3. C faux

 

Est-ce que c'est plus clair ?

Edited by mitochondrie31
Posted (edited)

@mitochondrie31 j'ai compris merci beaucoup ! (je crois juste du coup que tu t'es trompé et que la C est bien vrai car -π/3 est proposé dans l'item) 

 

 

@mitochondrie31 j'ai une dernière question pour aujourd'hui et je m'arrêterai là 😅

 

Item D : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/x61r.png

Je suis d'accord avec la première étape (-1/√2 ; 0 ; 1/√2) mais je ne comprend pas comment on passe de ça à (-√2/2 ; 0 ; √2/2)

Edited by oceaneheuillet
Posted
il y a 5 minutes, oceaneheuillet a dit :

@mitochondrie31 j'ai compris merci beaucoup ! (je crois juste du coup que tu t'es trompé et que la C est bien vrai car -π/3 est proposé dans l'item) 

Ah d'accord, je m'étais embrouillée entre les propositions des différents items ! 😅

il y a 7 minutes, oceaneheuillet a dit :

Je suis d'accord avec la première étape (-1/√2 ; 0 ; 1/√2) mais je ne comprend pas comment on passe de ça à (-√2/2 ; 0 ; √2/2)

On évite toujours en maths de donner un résultat avec des racines au dénominateur, donc pour éviter ça on multiplie par √2 au numérateur et au dénominateur (ce qui revient à multiplier par 1). Donc on obtient le même nombre, mais écrit de manière à ce que la racine soit au numérateur.

 

\frac{-1}{^{\sqrt{2}}} = \frac{-1{\color{Red} *^{\sqrt{2}}}}{^{\sqrt{2}}{\color{Red} *^{\sqrt{2}}}} = \frac{-^{\sqrt{2}}}{2}

Et on fait le même calcul avec 0 et on obtient encore 0. Et avec 1/√2 et on obtient √2/2

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