Ancien Responsable Matière bunot Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 Salut, on vu que le temps de demi-réaction pour une loi de vitesse d'ordre 0 était ça : t1/2 = [A]0 / (2.a.k). Mais si il y a 2 fois plus de réactif A que de réactif B (on va dire même coefficient stœchiométrique) y a pas un risque que t1/2 devienne le temps de réaction (voir même s'il y a 3 ou 4 fois plus de A t1/2 > au temps de réaction) ? Quote
P2_Nostalgique Posted January 9, 2022 Posted January 9, 2022 Non parce que tu as k dans ta formule qui caractérise la vitesse de ta réaction PASSlesrep 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 9, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 14 minutes, Gonzalette a dit : Non parce que tu as k dans ta formule qui caractérise la vitesse de ta réaction Désolé mais je suis pas sûr de comprendre. Pour moi on a k = v et v indépendante de la concentration en réactif => si A0 double t1/2 double mais v reste constant et le temps de réaction aussi car il dépend de B0, réactif limitant. Je ne n'arrive pas à voir ce que k vient faire dans l'histoire, si tu pouvais m'expliquer stp. Quote
Ancien Responsable Matière Solution pomelo Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 9, 2022 Hellooo, attention là tu confond v et k ! C'est k qui est indépendant de la concentration en réactifs, alors que v dépend justement de cette concentration. Si A0 double, v va augmenter et le temps de réaction aussi. Donc ton temps de demi réaction ne pourra pas devenir ton temps de réaction. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Le_Polâuné 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 9, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 (edited) il y a 16 minutes, pomelo a dit : attention là tu confond v et k ! C'est k qui est indépendant de la concentration en réactifs, alors que v dépend justement de cette concentration Ouais j'ai ptetre dit une dinguerie là. (Mais ce que je comprends pas trop c'est qu'on a v = k.[A]0.[B]0 => k = v / [A]0.[B]0 = v => comment v dépend de la concentration en A et k non alors que v = k ?) il y a 16 minutes, pomelo a dit : Si A0 double, v va augmenter et le temps de réaction aussi. Mais par contre je comprends toujours pas ça : le temps de réaction n'augment pas si c'est B le réactif limitant (au contraire il devrait même diminuer si la vitesse augmente) Edited January 9, 2022 by bunot Quote
Chpoum Posted January 9, 2022 Posted January 9, 2022 il y a 5 minutes, bunot a dit : Ouais j'ai ptetre dit une dinguerie là. (Mais ce que je comprends pas trop c'est qu'on a v = k.[A]0.[B]0 => k = v / [A]0.[B]0 = v => comment v dépend de la concentration en A et k non alors que v = k ?) Il me semblait avoir compris comme toi au début que dans une réac d'ordre 0, v est indépendante de la concentration en réactif Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 9, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 1 minute, Chpoum a dit : Il me semblait avoir compris comme toi au début que dans une réac d'ordre 0, v est indépendante de la concentration en réactif Je viens d'aller voir et c'est écrit sur sa diapo en plus. Après elle est peut-être indépendante des variations de concentration au cours de la réaction mais dépend des concentrations initiales. Chpoum 1 Quote
Ancien Responsable Matière pomelo Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 Il y a 3 heures, bunot a dit : Après elle est peut-être indépendante des variations de concentration au cours de la réaction mais dépend des concentrations initiales. je pense que c'est plutôt ça Il y a 3 heures, bunot a dit : Mais ce que je comprends pas trop c'est qu'on a v = k.[A]0.[B]0 => k = v / [A]0.[B]0 = v => comment v dépend de la concentration en A et k non alors que v = k je pense que c'est par rapport aux valeurs qu'ils se valent mais vu qu'ils ont pas les mêmes unités ça donne pas la même chose (jsp si c'est très clair ce que je dis ) Il y a 3 heures, bunot a dit : Mais par contre je comprends toujours pas ça : le temps de réaction n'augment pas si c'est B le réactif limitant (au contraire il devrait même diminuer si la vitesse augmente) yess effectivement t'as raison là dessus après si il y a toujours des choses que tu ne comprend pas tu peux aussi poser la question a Stigliani sur le forum Moodle, il saura peut être t'éclairer plus que moi bunot 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 9, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 3 minutes, pomelo a dit : je pense que c'est par rapport aux valeurs qu'ils se valent mais vu qu'ils ont pas les mêmes unités ça donne pas la même chose (jsp si c'est très clair ce que je dis ) C'est clair mais pour ordre 0 c'est les mêmes unités il y a 7 minutes, pomelo a dit : après si il y a toujours des choses que tu ne comprend pas tu peux aussi poser la question a Stigliani sur le forum Moodle, il saura peut être t'éclairer plus que moi Ok merci Quote
Recommended Posts