une_PASSionnée Posted January 8, 2022 Posted January 8, 2022 coucou l'item suivant est faux "Au stade pachytène, les chromosomes sont reliés par les chiasmas et les chromatides sœurs par les centromères."la justification est la suiante ". Les chiasmas (reliant les chromosomes) n'existent qu'à partir du stade diplotène." mais je pensais que les chiasmas se mettaient en place à partir du stade pachytène donc je comprends pas la logique de la correction ? mercii bcpp
Ancien Responsable Matière yeisir Posted January 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2022 (edited) Salut, Alors pour moi c'est faux pcq ils sont reliés par le complexe synaptonémal et par les chiasmas (les ch homologues) et les chromatides par les axes protéiques Edited January 8, 2022 by yeisir
une_PASSionnée Posted January 8, 2022 Author Posted January 8, 2022 cc mais on est d'accord les centromères sont autour des axes protéiques donc si y a des axes y a des centromères non ?selon la correction pas de chiasma avant stade diplotène!
Shrex Posted January 9, 2022 Posted January 9, 2022 il y a une heure, azmca18 a dit : je pensais que les chiasmas se mettaient en place à partir du stade pachytène Salut @azmca18 ! Je suis d'accord avec toi et j'ai vérifié dans le cours donc c'est bizarre comme correction... Les pièges sur les chiasmas peuvent être "chiasmas entre chromatides sœurs" et là ça serait faux. Mais par contre je pense qu'il faut dissocier axe protéique et centromère (on parlera de lui en diacinèse), et donc c'est pour ça que le QCM est faux. C'est plus clair ? fée_cloclochette and une_PASSionnée 1 1
P2_Nostalgique Posted January 9, 2022 Posted January 9, 2022 @ShrexIl y a pas écrit uniquement par le centromère et il me semble que celui ci est troujours présent non ? une_PASSionnée 1
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 Il y a 11 heures, azmca18 a dit : coucou l'item suivant est faux "Au stade pachytène, les chromosomes sont reliés par les chiasmas et les chromatides sœurs par les centromères."la justification est la suiante ". Les chiasmas (reliant les chromosomes) n'existent qu'à partir du stade diplotène." mais je pensais que les chiasmas se mettaient en place à partir du stade pachytène donc je comprends pas la logique de la correction ? mercii bcpp Coucou! N'hésite pas à poser ta question sur le forum dans la section UE9 BDR/BDD/embryo plûtot Ils pourront t'apporter des informations plus précises! Shrex and une_PASSionnée 2
Recommended Posts